Fini les vacances en famille...

Par Dysprapoule




Que de bons moments nous avons passés en famille! Ça arrive si peu souvent de me lever et d’avoir mon amoureux à mes côtés. Prendre notre café ensemble un matin de semaine, c’est tellement agréable. Tout au long de l’année, je suis seule pour la routine du matin, mon chum part de la maison vers 5 h 15. C’était la 1re fois qu’il avait des vacances en été depuis 8 ans. Malheureusement, avec le lockout des postes, il a eu une semaine de retranchée puisque Postes Canada a annulé les vacances des facteurs pendant les grèves rotatives et le lock-out. Au moins, il lui en restait trois avec nous. Nos moyens étaient assez restreints étant donné la situation, mais le bonheur d’être ensemble ça n’a pas de prix. Le ratio un pour un aussi est vraiment apprécié, surtout avec une cocotte qui a besoin de surveillance constante.
Nous sommes allés visiter ma mère au lac St-Jean .  Nous sommes aussi allés visiter mon père quelques fois dans les Cantons de l'Est. On en a profité pour visiter la crémerie de Coaticook, un classique à chaque année! Mes enfants dans sa bleuetière, c’est tellement beau à voir.
Mais avoir un enfant différent, c’est vivre la même routine encore et encore pour garder une sécurité et un minimum de vie familiale « normale » les vacances ont eu des effets négatifs sur notre poule. Elle n’y comprend rien! Pourquoi il n’y a plus d’école? Pourquoi elle n’a pas son Dan Active et son Toc Toc Toc tous les soirs? Pourquoi Papa est là? Beaucoup de pleurs, de colère non spécifiée, d’anxiété aussi. Des réveils nocturnes, des cris et des peurs. Tout ce qui était « sous contrôle » est tellement fragile… Ce n’est pas pour me plaindre, c’est notre quotidien et on ne connait pas autre chose. Mais on ne s’imagine pas ce que c’est un enfant différent tous les jours, toutes les nuits. Chaque seconde de son existence est remplie de surprises et d’imprévus pour nous qui sommes à ses côtés. Chaque fois, on doit s’adapter à une nouvelle peur ou une crise d’anxiété qu’on n’avait pas vu venir.
Les vacances nous ont fait du bien à nous, mais pas à elle. Le cinéma, le jappement d’un chien, la longue route en auto, les toilettes à œil magique, sont tous des choses qui lui ont causé du stress et de l’anxiété. Les prochaines semaines seront donc plus tranquilles et surtout plus structurées. Nous ferons de petites sorties chez des amis, au parc et aux jeux d’eau, mais sans plus. C’est maintenant le temps de donner des vacances à ma grande. Une prévisibilité, des pictogrammes et des routines définies seront au programme. Je me souhaite bonne chance et je vais essayer d’oublier la mauvaise expérience de l’an dernier. Cette fois, je vais tout prévoir ou presque, car j’oublie facilement hihihi!
Je nous souhaite donc un bel été (Part 2)! Et des moments délicieux avec les amours de ma vie.