Des DVD en pagaille !

Publié le 16 février 2008 par Antigone

J'ai pris du retard dans ma rubrique "Le DVD du Week-end" alors voici un petit compte-rendu rapide de mes dernières découvertes.

Pour sa première mission, James Bond affronte le tout-puissant banquier privé du terrorisme international, Le Chiffre. Pour achever de le ruiner et démanteler le plus grand réseau criminel qui soit, Bond doit le battre lors d'une partie de poker à haut risque au Casino Royale. La très belle Vesper, attachée au Trésor, l'accompagne afin de veiller à ce que l'agent 007 prenne soin de l'argent du gouvernement britannique qui lui sert de mise, mais rien ne va se passer comme prévu. Alors que Bond et Vesper s'efforcent d'échapper aux tentatives d'assassinat du Chiffre et de ses hommes, d'autres sentiments surgissent entre eux, ce qui ne fera que les rendre plus vulnérables...

Alors qu'un nouveau James Bond se prépare avec Daniel Craig dans le rôle du ténébreux agent 007, j'ai eu la curiosité de voir celui-ci. Et bien, même si l'action démarre au quart de tour et que les méchants meurent encore à chaque coin de rue à un rythme effréné, je ne suis pas restée insensible au charme de ce 007 en devenir (la fameuse musique n'apparait qu'en fin de film) qui tombe, sans doute pour la dernière fois de sa vie, réellement et sincèrement, amoureux ... A voir, sans à-priori !

Alan Johnson, jeune dentiste new-yorkais marié et père, rencontre par hasard son ancien camarade d’université Charlie Fineman. Or, depuis qu’il a perdu sa famille dans les attentats du 11 septembre 2001, celui-ci est devenu une loque humaine, solitaire, qui tue les heures en collectionnant les vieux microsillons et les jeux vidéo. Feignant d’abord de ne pas le reconnaître, Charlie finit par accepter la main tendue d’Alan. Lequel, bien qu’heureux de ces retrouvailles inattendues, se sent bientôt envahi par lui. L’inconfort est d’autant plus grand qu’Alan est aux prises avec des soucis professionnels et domestiques. Convaincu par la belle-mère de Charlie que celui-ci a besoin d’aide afin d’exorciser ses démons, Alan l’amène voir une psychologue.

Ce film est attachant. Il raconte une très belle histoire d'amitié, et met en lumière les traumatismes de l'après 11 septembre. Ce n'est pas à proprement parler un "grand" film mais il permet de passer un moment très agréable.

A 30 ans, Bruno (Vincent Elbaz), rock-star "has been" vit toujours aux crochets de sa petite amie (Frédéric Bel). Les temps sont durs... surtout quand une ex (Léa Drucker) ressurgit de nulle part pour lui apprendre qu'il est le père de Nancy (Daisy Broom), 13 ans, dont il n'a jamais soupçonné l'existence. Il va alors faire la connaissance de cette jeune fille bien déterminée à vivre pleinement sa crise d'adolescence, alors que lui-même n'en est pas encore sorti. Epaulé par sa meilleure amie Sandra (Elodie Bouchez), c'est l'occasion pour Bruno de grandir enfin...

Très souvent je ne suis pas emballée par les bandes-annonces que je vois et par les séances de promo télévisées où les acteurs font leur show. Ce film là est le type même de film que je n'avais pas envie de voir, je le jugais d'emblée "nunuche" ! (Heureusement que M Antigone choisit pour moi). Et bien j'avais tort, c'est un film très plaisant, il laisse remonter à la surface plein de souvenirs aux ex-adolescents des années 80 que nous sommes. Ne vous laissez pas avoir par ce titre vraiment pas terrible !