De : Antoine Blossier.
Avec : Grégoire Colin, François Levantal, Fred Ulysse, Joseph Malerba, Isabelle Renauld, Bérénice Béjo...
Genre : Drame - Thriller.
Origine : France.
Durée : 1 heure 20.
Date de sortie : 13 juillet 2011.
Synopsis : Une nuit, plusieurs cerfs se jettent inexplicablement sur la clôture électrique d'une exploitation agricole. Apercevant de profondes traces de morsures sur les cadavres des bêtes, les propriétaires de l'exploitation comprennent qu'un prédateur sévit dans les bois alentours. Décidée à le chasser, la famille d'agriculteurs s'enfonce au cœur de la forêt voisine. Stupéfaits, ils constatent que la nature environnante se meurt, ravagée par un mal inconnu. Alors que le soleil décline, des hurlements retentissent autour d'eux. Les chasseurs sont devenus les proies...
Bande annonce française
"La traque" est un petit film qui me tentait bien. Pourtant pour le découvrir en salles, ce fut un vrai parcours du combattant le film bénéficiant d'une distribution en salles assez merdique avec seulement 31 salles en France et juste une à Paris. C'est justement dans cette salle que je me suis rendu afin de découvrir ce film.
J'ai bien apprécier. J'avais fais en sorte d'en lire et d'en voir le moins possible à son sujet afin de garder l'effet de surprise et il à bien eu lieu. Derrière ses habits de films d'épouvante fantastique, le long métrage de Antoine Blossier est avant tout un drame familial très puissant. La comparaison avec "Razorback" serait maladroite d'ailleurs tant le "monstre" qui sévit aux alentours n'est surtout qu'un prétexte pour nous dépeindre le portrait d'une famille étouffante qui sur leur petit coin de terre se pensent être les maîtres du monde et n'hésite pas à le faire savoir à quiconque essaye de se joindre à eux comme, Nathan, notre héros qui va tout faire pourtant pour sauver Claire, sa bien aimé, d'une famille qui la séquestre mentalement. Cette dernière est d'ailleurs le rôle le plus intéréssant du film même si malheureusement il est aussi celui qui est le moins exploité. On reste quand même captivé du début jusqu'à la fin devant cette traque où les chasseurs finiront par devenir la proie au fur et à mesure qu'ils comprendront ce qui se passe autour d'eux. La distribution est très bonne. J'ai vraiment trouvé les acteurs convaincants et chacun joue bien son jeu mais si le film reste efficace, c'est aussi grâce à une mise en scène très intéressante avec des plans bien choisis qui nous laisse penser qu'on est nous même pris au piège en pleine forêt. D'ailleurs, cette forêt française s'avère très bien exploité et s'inscrit comme un décor de choix pour cette intrigue. Pour un premier long métrage, Antoine Blossier s'en sors vraiment bien et je suis plutôt content du résultat de ce film au budget très limité dont le tournage n'as duré que 32 jours. J'ai vraiment trouvé que la mise en scène avait de bonnes idées. Le seul petit trucs auquel je n'ai pas totalement accroché, c'est sa fin un peu too much que je trouve un peu facile même si elle s'inscrit dans une certaine logique mais elle ne gâche en rien l'ensemble de ce long métrage efficace.
Pour résumé, "La traque" est un bon petit film de genre que j'ai bien aimé. Si on pense à "Razorback", les deux films n'ont pourtant pas grand chose en commun et c'est tant mieux car ça rend ce drame familial plus puissant et nettement plus intéréssant. J'ai passé un bon moment et je trouve qu'il vaut tout de même le coup d’œil même si c'est regrettable de voir qu'il n'est diffusé que dans 31 salles la semaine de sa sortie (tandis que "Harry Potter et les reliques de la mort : Partie 2" qui n'aura pas beaucoup d'efforts à faire pour avoir du monde et faire déplacer des spectateurs - moi le premier - est diffusé la même semaine dans 971 cinémas...). Un film à voir en tout cas.