Le vin de Sauternes, que nous avons choisi de déguster et de boire, a accompagné le fromage puis le dessert réalisé pour s’associer avec ce vin. Le fromage, à pâte persillé, est élaboré avec du lait de brebis de la vallée d’Ossau. Il a une texture et des saveurs proches de celle du Roquefort. L’accord est classique et fonctionne tout à fait bien.
Le dessert est constitué d’un espuma de flan à la vanille parfumé de liqueur de mandarine sur des pêches de vigne au sirop de vanille. L’association avec Yquem a été tout à fait concluante, et même très séduisante en termes de texture et de saveurs.
Sauternes ; Yquem 1993
Le vin a été dégusté sur une durée de 72 heures, sans montrer aucun signe d’évolution.
La robe est ambrée, avec des larmes bien dessinées, l’olfaction est intense, nette et envoutante, avec des arômes de miel, de cire d’abeille, d’agrumes confits, d’abricots, et des notes de champignons nobles et d’épices douces. L’attaque laisse entrevoir une matière charnue et moelleuse, la liqueur est pure et fine, et présente une très bonne concentration dans le contexte du millésime, rehaussée par des fruits rôtis. La finale, très persistante, associe une structure élégante et fine avec une expression aromatique puissante, d’une bonne complexité, avant une très légère amertume en ultime sensation. Noté 16,5, note plaisir 17