Près d'une vingtaine de spectacles de rue, on envahit la ville et les places.
Du moins le parvis du musée depuis le jardin de l'abbatial et la place G. Héon.Et comme il se doit, toutes ses activités rapatrier salles des fêtes, dans abbatial et parfois salle
des mariages si le mauvais temps (pluie, etc.) se mettez à être de la partie (comme mardi et samedi, rire). Pour ma part j'aurais aimé voir certains spectacles plus centrer en ville par exemple place st Croix - place de l'ancien hôtel dieu - place de la poste.
Cela aurait vraiment us l'air d'un festival de rue.
La par contre, pour cette nouvelle édition les cours de certaines écoles, rue des Fontaines - Paul Bert ont était investies.
Des clowns - des marionnettes - du cirque (traditionnel et contemporain) - théâtre de rue - de la danse du "Butô" (programmer trop tard pour moi, mais bon) - spectacle de feu, etc., ont fait l'essentiel de la programmation de cette année.
Je vous et fait pars tout au long de la semaine par mes "Twitte" et message sur "Face book" journalière de l'avancé de la programmation avec photos à l'appui.
Alors, outre la reconnaissance du travail fourni par l'équipe de ce festival, pas moins de 50 bénévoles tee-shirt jaune poussin sur le dos qui on œuvrer pour son bon déroulement.
Je reste assez mitigé quant à certains choix artistiques.
Je sais, si je ne critique pas, ça ne sera plus un article du citadin (rire).
Non, je ne critique pas l'ensemble, mais seulement certaines petites choses, car au bout de 6ans même s'il lui reste à s'accomplir plus largement ce festival commence à entrer dans les envies et besoins de la population.
J'aurais aimer y voir une ou deux fanfare de rue qui savent mettre l'ambiance et aurais en quelque sorte servit de "Mr loyal" pour nous emmener jusqu'aux divers lieux des spectacles par exemple, car les fanfares sont un des vecteurs importent dans certains pays, chez certaines populations.
Alors, je trouve que des thématiques sur la réflexion psychologique de l'homme, sur la mort, sur des choses assez fortes et profondes et bien je trouve que pour un festival qui se veut festif, familial et populaire ce ne sont donc pas des choix judicieux.
Je fessais par de ma réflexion à une connaissance très âgée et chrétienne (ce qui-là n'est pas de sa faute, rire) sur le fait de parler et de faire rire sur la mort et elle me dit que non s'était très rigolo et que s'était bien de parler de ça à des enfants, je me suis dit "OK, insiste pas".
Mais je pense qu'elle n'a pas le même rapport à la mort (vue son âge) face à ce genre de sujet que peut l'avoir un enfant de moins de 12ans.Et que cela peut s'en doute lui faire se poser des questions que, pour moi, il a largement le temps de se poser, non ?
Moi, si je veux voir des choses de la sorte je lis des auteurs connus pour ça ou je vais voir des pièces de théâtre sur la métempsycose, etc., mais bonnes.
Alors, une chose très très importante aussi, je veux dire qu'il y a deux mots essentiels qui retiennent l'attention du public il s'agit des mots "GRATUITS" et "GRATUITS"
Est la mairie alors la très bien compris.
Oui, tous les spectacles visibles dans ce nouvel opus du festival étaient gratuits.
Mais la mairie ne s'était pas arrêtée là.
Non, elle avait mis aussi à disposition de la population le service des bus de ville en mode "Gratuit du 12 ou 16 juillet 2011".
Ceci afin de permettre à tous de se véhiculer, en journée seulement sur les deux ou trois lieux importe de cette activité.
À réfléchir pourquoi pas sur un bus qui ferait la navette le soir pour ceux qui, comme moi, non pas de voiture et qui aurais aimé voir des spectacles entre 21 h et 23 qui furent joués à l'opposer de mon domicile.
On a pu voir aussi dans ce festival 2011 toutes classes d'âges mêlées à quelques classes sociales différentes.
Les services culturels et les services à la jeunesse pourront, je n'en doute pas, tirer un bon bilan de ce cru 2011.
Oui, un bon bilan de fréquentation peut être établie, oui, si on estime qu'ils y à eus entre 100 et 200 personnes (voir 300) à chaque représentation ont montent alors vite à plus d'un millier de spectateurs sur la semaine disperser sur les 20 représentations proposer.
Puis comme d'accoutumé maintenant, d'autres activités s'y associaient déjà réalisé ou nouvelle comme l'action "Sport en fête" (dont j'ai déjà parlé sur ce blog), le"Village des Féstiv'été" (dont je ferais un article précis dessus très vite) et enfin, le "Côté off".
"Côté off" qui lui proposer pas moins de quatre spectacles par contre il a était signaler que les compagnies venant à leurs frais demanderaient sans doute une participation à la fin de leurs spectacles.
Il a était demandé au public de voter pour la troupe qui leurs à plus afin de la faire revenir dans le "'IN" de 2012.
Le gagnants de 2010, étant la troupe, "Les Incubés",
On les revit donc cette année.
Ce que je retiens de ce festival sait la forte fréquentation du public.
Son plaisir d'être participatifs, de vivre un moment comme l'on dit "Bonnes enfants".
Oui, je dis cela, car le public n'a pas boudée sont plaisir lorsque les acteurs - actrices venais solliciter des gens dans le public.
Nous avons alors était envelopper de rires, d'exclamations, d'effervescentes mêlée d'étonnement de la part des spectateurs.
Et là, la mairie et son équipe culturelle à gagner un premier point qui dis "Fidélisons le public".
Un autre blogueur écriras lui "Le temps passe si vite que je m'étais habitué à c'est ambiances de fêtes dans ma ville" bah oui l'ami, mais bon, ne nous endormons pas sur nos lauriers.
Car il est encore des mois ou la ville et assez pauvre culturellement, parlant par exemple le mois d'aout, on fait quoi à Bernay ?
(1)Je vous invite à voir mon article ci-dessous pour avoir un aperçue en diaporama (par le citadin ©®) de cette 6ème édition du festival "Coté cours coté jardin" 2011.
Photographie : "Questionnaire de satisfaction distribué par le service culturel de Bernay" par le citadin ©® - création services culturelle de Bernay ®©.
Voici un lien internet vers mon diaporama :
http://unevillemaville2.blogspot.com/2011/07/blog-post.html