Après une mission "rentrer à sa tente dans l'obscurité + éviter les allemands qui jouent à leur jeu des bières dans le boue" réussie avec brio, le réveil le lendemain fut difficile car il pleuvait encore et encore!
Du coup, pas grand monde pour les concerts vers 13h...
Au programme : Twin Atlatinc, Blood Red Shoes, Miles Kane, Portugal. The Man, William Fitzsimmons, Glasvegas, Jimmy Eat World, Portishead, Arcade Fire et The Chemical Brothers.
Twin Atlantic (Green Stage)
Du chemin a été fait depuis que j'avais vu ce groupe au Batofar en 2009, ouvrant pour The Fall of Troy (RIP). Un nouvel album au compteur, le groupe écossais possède toujours des bons morceaux rock, même si je n'ai pas trop écouté cet album.
Blood Red Shoes (Green Stage)
Et bien, pour les avoir vus plusieurs fois, je crois que cette fois-ci était l'une des plus physiques et animées.
Grâce aux pogos, Mosh Pits et Circle Pits géants sur les titres ultra-efficaces du groupe, le soleil était revenu quelques minutes !
Miles Kane (Blue Stage)
Un peu à la bourre pour son set, j'ai pu voir 15 minutes de Miles Kanes, set inspiré par les Beatles (comme beaucoup d'anglais), tant dans la musique que dans le look. C'était pas mal mais ce que je n'ai pas compris, c'est qu'il a joué que 30 minutes au final, ce qui est vachement court vu qu'il avait un backing-back complet.
Portugal. The Man (Blue Stage)
Je ne connais pas trop leurs disques mais je me souvenais pas que c'était aussi downtempo (et ennuyant...)
Ils avaient tous des guitares pourries mais lorsque le chanteur péta une corde, il changea de guitare et pris une... Gretsch White Falcon, la Rolls des guitares!
William Fitzsimmons (Red Stage)
C'est un peu devant une foule de touristes que William Fitzsimmons a joué son set folk "intimiste"!
Tout le monde parlait, rigolait, tournait le dos à la scène, bref que du bonheur. J'ai même lâché l'affaire tellement j'étais pas dans le truc.
Heureusement que son concert à la Maroquinerie avait l'ambiance qui collait à sa musique.
Glasvegas (Blue Stage)
Là, la désillusion fut troublante, le chanteur se la raconte comme pas possible, montrant sans arrêt ses biceps pendant l'heure accordée et les morceaux "taillés pour le stade" du nouvel album sont très moches.
Jimmy Eat World (Blue Stage)
Set de festival obligé, le groupe a joué une setlist classique (A Praise Chorus, Bleed American, Big Casino, Pain...) avec bien sûr une foule en délire sur les 2 derniers classiques : The Middle et Sweetness... ah je m'en lasserais jamais je crois.
Portishead (Green Stage)
Beth Gibbons est toujours aussi possédée dans son chant, accrochée à son micro.
Elle a d'ailleurs pété un plomb sur la dernière chanson, où elle est venue faire un bain de foule dans les premiers rangs, une belle communion pour finir le set.
Pas de review d'Arcade Fire, je détaillerais tout ça lors de la review d'Hyde Park!
The Chemical Brothers (Blue Stage)
Devant une foule assez physique de mecs bourrés et de gens qui veulent en découdre, le duo anglais a claqué tubes sur tubes (Hey Boy Hey Girl, Star Guitar... et même Believe, ma chanson préférée) ainsi que les chansons du nouvel album comme Swoon et Escape Velocity.
Le son était puissant, voir très puissant mais c'était fort bon !