Asheville Tailgate's Market
Et puis j'ai découvert les tailgate markets. C'est nos marchés a nous avec les agriculteurs qui sont la pour quelques heures dans la semaine avec leur stands, leur produits, et qui sont prêt a répondre a toutes vos questions puisque c'est eux qui les font pousser. La tendance actuelle est à l'augmentation des marchés et c'est tant mieux.
Pour la petite histoire, tailgate c'est la porte du coffre de la voiture. Tailgaiting c'est en général des rassemblement, voir des fêtes sur des parking avec le coffre ouvert, a manger et de l'ambiance, le mot est souvent assimilié avec les matchs sportifs sur les parking du stade. Mais c'est aussi approprié aux marchés puisqu'en général les stands sont juste devant le coffre ouvert de la voiture des agriculteurs.J'ai commencé par celui de West Asheville, un peu petit mais on y trouve des bonnes choses. Quelle différence d'ailleurs entre les navets tout sucres qui sortent de la terre et ceux bien amer que l'on trouve dans les supermarchés. C'est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux légumes et variétés: des haricots violets, des aubergines rondes a la couleur violette, du choux-rave, des fleurs d'ail, etc.Sur les marchés il y a aussi des boulangers avec des croissants et du bon pain, des crémiers avec un délicieux fromage de chèvre, des confitures, etc.
Mon marché préféré? Celui de North Asheville qui a lieu tous les samedis de 8h a 12h sur l'un des parkings de l’université. Hier ce marché célèbrait son 31e anniversaire. C'est le plus vieux de la ville et ça se sent. Il y a bien plus de producteurs que sur tous les autres marches de la ville, les habitues aussi et du coup l'atmosphere. Je discutais avec une agricultrice qui pointait quelques stands du doigt en disant "lui il viens depuis qu'il est enfant", "moi ça fait 10 ans", etc.Alors oui de temps en temps les produits locaux sont plus cher que ceux du supermaché. Mais pouvoir soutenir l'agriculture locale, savoir comment les légumes sont produit, connaitre la ferme mais surtout gouter la difference et manger des produits frais, cela vaut bien le prix.
Hier, j'ai garni mon panier de délicieux produits qui viennent de la région et sont pour la plupart produit avec des méthodes bio.
Au petit déjeuner on a mangé des croissants et des râpés de courgette au chèvre et au romarin. Merci le marché!
Pour trouver votre marché dans la région: ASAP.