Magazine Cinéma

Chico et rita

Par Lorraine De Chezlo
CHICO ET RITAde Fernando Trueba et Javier Mariscal

Film d'animation - 1h30
Sortie salles France - 6 juillet 2011
Prix du Meilleur Film d'Animation - Goya 2011

A la fin des années 40, le modeste - mais talentueux -pianiste Chico rencontre la belle Rita, chanteuse de jazz dans des clubs, hôtels, bordels de La Havane... Entre eux, une passion va naître, mais elle sera vite contrariée par les excès nocturnes de Chico, la susceptibilité jalouse de Rita, et le succès de la belle qui va l'envoyer à Nueva York pour une carrière prometteuse sous l'aile d'un manager affirmé. Chico, aidé par son vieil ami, parcourera également le monde grâce à la musique cubaine qui s'exporte de plus en plus, il reviendra à Cuba en pleine révolution, il repartira, les années fileront...

Un film d'animation sans la 3D, mais qui réussit à nous transporter. La troisième dimension de ce film repose sur la musique, des morceaux de jazz ou de musique cubaine (mambo, merengue, rumba...) interprétés par des artistes contemporains. La présence de Bebo Valdès plane sur le récit, mais c'est avant tout un hommage à tous les artistes cubains de la fin des années 40, à La Havane resplendissante, et à la lutte de ces musiciens sans le sou, rêvant d'un ailleurs.

CHICO ET RITACHICO ET RITA


Chico et Rita, c'est un agréable moment pour les yeux et les oreilles, une histoire d'amour touchante ou peut-être agaçante du fait du caractère de Rita et des malentendus regrettables entre les deux tourtereaux, mais avant tout une plongée dans cet univers cubain artistique, architectural, effréné, enivrant, pendant laquelle nous accompagnent des divines voix.
L'avis de Yohan - Livres et cinéma
L'avis de Boustoune - Angle[s] de vue

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines