Enfin tourte,... euh, fondue de poireau avec pâte, ou tatin... enfin très bon!
pour la pâte à tourte:
200g de farine
50g de flocons d'orge
6cl d'huile d'olive
1 œuf
1 cuillerée à soupe de graines de lin
1 peu d'eau
pour la fondue:
5 à 6 petits poireaux
du thym
1 carotte
1/2 courgette
de l'huile d'olive
1 verre de lait
des restes de poulet
1 cuillerée à café de farine de teff
Sauce:
2 tomates séchées
le liquide de cuisson des poireaux (voir recette)
la sauce du poulet rôti
2 cuillerées à soupe d'arrow root
Alors au mieux, c'est de préparer la pâte à tourte en premier pour lui laisser le temps de reposer. Mince, je ne l'ai pas fait. Mettez la cuillerée de graines de lin dans deux cuillerées d'eau. Puis mélangez tous les ingrédients en rajoutant un soupçon d'eau au cas où pour arriver à une pâte juste avant de devenir boule, soit encore friable. Etalez la et réservez-la enroulée sur votre rouleau au réfrigérateur. Le mieux serait 1 heure.
Émincez très finement le vert de poireaux et les carottes. Faites les revenir dans un peu d'huile en rajoutant pourquoi pas un chouia d'eau pour qu'ils ne collent pas mais commencent à prendre une toute petite teinte plus foncé. Rajoutez le thym, la courgette en fines lamelles et les blancs de poireaux émincés plus grossièrement. Rajoutez le lait, la farine et le reste de poulet en petits dés et faites fondre vos poireaux.
Préchauffez votre four à 180°C. Égouttez votre préparation en gardant précieusement le liquide. Mettez au fond d'un moule à tarte, rajoutez dessus la pâte à tourte et enfournez entre 30 et 40 minutes.
Préparez la sauce en laissant mijoter les tomates séchées en petits morceaux, les liquides et l'arrow-root délayé.