Suède : Göteborg, deuxième ville du Pays

Par Grégory Gossellin De Bénicourt @benicourt81

Pas la peine de chercher un emplacement gratuit pour se garer, on serait beaucoup trop loin du centre-ville. Il y a deux pancartes : centre-ville nord et centre-ville sud – c’est dire que la ville est étalée. Nous nous sommes garés sur le parking qui longe la nya allen parkgatan (tarif : 8kr/H, soit un peu moins d’un euro de l’heure, de 8H à 22H). Il nous manquera de la monnaie (la visa ne fonctionne pas et nous avons peu de pièces), mais nous gageons sur le fait qu’ils ne nous mettrons pas de PV après 20H45…

La ville comprend de très nombreux immeubles. Près de 83% des gens vivent en ville, et pour la plupart en location dans des immeubles gérés par la municipalité ou par des sociétés immobilières communales, mais avec des loyers très contrôlés. Les pièces sont vastes et les équipements collectifs sont nombreux (machines à laver, porte vélos, etc.).

Göteborg est le premier port de suède et la seconde en nombre d’habitants après Stockholm. Elle contient le plus grand parc d’attraction de Scandinavie, mais nous ne le visiterons pas. Un peu comme à notre habitude, nous avons choisi le point le plus élevé de la ville pour commencer la visite. Il s’agit d’une forteresse du XVIIe transformée en musée militaire : le  skansen kronan. Puis, nous avons choisi quelques bâtiments ayant une architecture remarquable et nous avons pris la direction de ces derniers. Le charme de cette ville est liée, bien entendu, à la présence de la mer et des différents canaux, mais également à son coté vallonné et ses grandes bâtisses construites à même le roc qui émergent au milieu de bâtiments plus récents.  La ville comprend de nombreux parcs et espaces verts. Celui qui a retenu notre attention c’est celui de la palmeraie en bord de canal, le tragardsforeningen. Il abrite une belle serre de plantes tropicales, une roseraie avec plus de 10.000 roses ! Il y a aussi près du port le musée maritime qui vaut le détour : on peut y voir un destroyer de guerre, ainsi qu’un sous-marin, mais également un véritable bateau viking 4 mats ! Une petite exposition rappelle que vers la fin du XIX, près d’un million de suédois ont quitté leur pays natal pour rejoindre les états unis.

Nous avons pu également visiter, mais rapidement, le Norstan, qui est le plus grand centre commercial d’Europe. Le nombre de boutiques est impressionnant, mais l’heure tardive à laquelle nous arrivons ne nous laisse accès qu’à l’allée centrale car toutes les boutiques ferment à 20H. Vers 22H, nous rentrons au camping-car et préparons une petite salade avant de reprendre la route en direction d’Oslo.