Bonjour tout le monde !!
C'est sur le blog de Therbia "Cuisine d'ici ou d'ailleurs" que j'ai noté cette recette de cheesecake il y a deux ou trois jours .Dans sa recette Therbia utilisait des abricots...un collègue de mon chéri lui ayant gentiment donné des mirabelles ,j'ai trouvé la recette parfaite pour les utiliser . C'est un gâteau délicieux à la texture légère trés agréable.
Pour un moule à manqué moyen de 20/23 cm
Préchauffez le four TH 6 (160)°
140 g de sucre semoule (j'ai mis comme Therbia 75 g de sirop d'agave et 50 g de sucre ) - 6 blancs d'oeufs - 6 jaunes d'oeufs - 1/2 cc de levure chimique - 50 g de beurre mou - 250 g de brousse - 100ml de lait - 1cs de jus de citron - 60 g de farine - 20 g de maïzéna - 600 g de mirabelles dénoyautées.
Mélangez la brousse,le beurre et le lait dans un saladier.Ajoutez la farine,la maïzéna,les jaunes d'oeufs ,le jus de citron et le sirop d'agave .Mélangez bien.
Battez les blancs en neige avec la levure chimique.Ajoutez ensuite progressivement les 50 g de sucre jusqu'à ce que les blancs forment des "pics".
Ajoutez le mélange à la brousse dans les blancs battus fermement et mélangez trés délicatement .
Beurrez et sulfurisez un moule à manqué ,déposez-y les mirabelles dénoyautées et coupées en deux puis versez la préparation dessus.
Enfournez et cuire au bain-marie pendant 1h10 mns jusqu'à ce que le cheesecake soit blond doré.
Laissez un peu tièdir dans le four puis faire refroidir totalement en le retournant sur une grille pour éviter l'affaissement. Par peur qu'il ne se casse ,j'ai sauté
l'étape du refroidissement sur la grille ,j'ai démoulé directement le cheesecake sur le plat .