Magazine Concerts & Festivals

Emballage Kado & De Fanfaar et The Samuraï à Brosella Folk, Théâtre de Verdure, Bruxelles, le 9 juillet 2011

Publié le 09 juillet 2011 par Concerts-Review

Juste après Luiz Carlos Borges direction la Theatre Stage de  Brosella pour assister au set de Emballage Kado & The Fanfaar. Faire revivre des chansons populaires bruxelloises du 17e siècle, voilà le challenge qui anime ce projet qui fait cohabiter  Emballage Kado , groupe de musiciens de rue purement acoustique avec  De Fanfaar, band bruxellois officiant dans le registre pop rock électrique in brusseleir. Tout cela est bien sympa sur papier mais sera finalement peu convaincant.

edit_preview.php-copie-2.jpg

Avec des titres contant le mariage de deux aveugles, évoquant la fabrication du vin à Bruxelles ou la Zinneke Parade ce bâtard musical rappelle plutôt les Kreuners ou Raymond van het Groenewoud et est assez éloigné de l'esprit folk de ce premier jour de festival. Et ce ne sont pas les présentations humoristiques de Mars Moriau (Emballage Kado) pour annoncer les titres, ni même la très bonne voix de Tim Toegart ( de Fanfaar) ainsi que la bonne humeur que dégage le collectif qui sauveront la mise d'un set peu inspiré. Sympa mais anecdotique.


edit_preview.php-copie-4.jpg

Alors que Blink fut la révélation de la journée sur la Royal Stage ( voir la review de Michel), retour ensuite vers la grande scène pour applaudir The Samuraï.
edit_preview.php-copie-5.jpg
Cinq accordéonistes de nationalités diverses pour un projet qui se colore de toutes les cultures. Autour de notre compatriote Didier Laloy, on trouve Ricardo Tesi ( Italie), Bruno Le Tron( France), Markku Lepisto ( Finlande) et Dave Munnelly ( Irlande).
Démarrant leur set de manière assez conventionnelle, assis en arc de cercle, les cinq instrumentistes vont peu à peu animer le Théâtre de Verdure et faire se lever le public de la Theater Stage, pour la première fois de la journée. Retraçant le parcours de l'accordéon diatonique au cours des 35 dernières années le groupe enchaîne les titres, parfois mélancoliques ou intimistes, souvent festifs et propices à la danse. Chacun y va de son petit moment de gloire et c'est debout que Didier Laloy et ses comparses termineront leur set dans la bonne humeur générale. Un vent de fraîcheur sur les plaines proches de l'Atomium et une très bonne surprise.
Un album est disponible chez Home Records intitulé tout simplement " The Samuraï ".
Le groupe sera en tournée en novembre 2011 en Flandres et en Wallonie.
Tous les renseignements sur http://the samurai.jimdo.com

edit_preview.php-copie-6.jpg

JPROCK


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte