Magazine Cinéma
samedi 16 février 2008
Je voulais voir ce film car je suis allé il y a quelques années au Guatemala et au Mexique visiter les sites Mayas. C'était un moyen de voir comment on pouvait reconstituer la vie des Mayas que je n'avais vue qu'à travers des temples vides.
Ce n'était évidemment pas pour Mel Gibson et ses délires sanguinolants. Là, j'ai été servi ! On dirait que Mel Gibson se complait dans le sang un peu comme dans "La passion du Christ". C'est pour moi une forme de pornographie assez malsaine.
Mais, revenons au film. J'ai appris deux choses grâce à lui. Je me suis toujours demandé comment les Mayas arrivaient à grimper sur les escaliers très raides de leurs pyramides. Ils devaient avoir de bien petits pieds et surtout pas le vertige comme moi ! En fait, dans le film, ils grimpent en utilisant des échafaudages en bois accolées aux pyramides. Les escalier ne servent qu'à faire dévaler les têtes et corps des sacrifiés pour les offrir à la foule. Charmant !
Il y aussi la "Jeu de Balle". C'est un jeu qui se passe dans un sorte d'arène rectangulaire. Lors de mes visites, on m'avait expliqué que les règles n'étaient pas forcément claires mais il s'agissait de mettre une balle dans un cercle en hauteur. Une sorte de basketball local avec comme différence le fait que l'on ne pouvait pas utiliser ses mains. Evidemment, les perdants (ou les gagnants, ce n'est pas clair) étaient sacrifiés. Dans le film, les Mayas doivent courir dans l'arène pour rejoindre le côté opposé ouvert vers la forêt et le liberté. D'autres Mayas essayent de les tuer en envoyant des flèches et javelots et à l'autre bout, un de leurs compagnons est là pour sacrifier les éventuels survivants.
Ceci n'est que l'interprétation du film et j'accorde plus de crédit à la version que m'avait expliquée le guide lors de mes visites ("according to the Popol Vu !" qui est le livre de référence sur les Mayas).
Il y aussi une allusion à la connaissance qu'avait les Mayas des cycles solaires lors de l'éclipse salvatrice. Et enfin, je ne sais pas si c'était le but de Gibson mais la reconstitution du site fait un peu pense r au site de Tikal au Nord Est du Guatemala.
Le reste du film n'est qu'un banal film d'action où le sang coule à flots. Pas trop d'intérêt...