Musique 2 0 Borey Sok from Jean Michel Billaut on Vimeo.
(pour une bonne visio : achetez une lampe de bureau orientable pour éclairer votre visage...c'est pas cher et cela peut rapporter gros... et n'oubliez pas de mettre une pub de votre entreprise derrière vous)
Borey est déjà passé au e-billautshow avec un livre qu'il a publié sur la musique 2.0 en 2006..
Aujourd'hui, l'ocassion de faire le point 5 ans plus tard.. Où en est la musique ? Où en sont nos majors 1.0 bien aimés ?
Borey nous donne quelques exemples d'évolution dans ce secteur. Les majors commencent à se mettre à la page 2.0, et de l'autre, soutiennent l'Hadopi... Paradoxe ?
Comment Borey voit-il l'arrivée du streaming sur mobile, sur les smart TV, et l'arrivée des grands comme Apple et son iCloud ? Impact du cloud sur la diffusion musicale ?
Comment vont réagir les éditeurs de musique ? Comment vont-ils protéger leurs catalogues ? Car le catalogue est un vrai enjeu... De plus, on voit l'émergence de stars du Web (comme à la telé 1.0) qui vont créer des spectacles autour d'une expérience musicale.. "Des artistes 360"°.. Par ailleurs, les majors vont devenir des médias... Universal par exemple avec Off.tv... (on suit les artistes dans les coulisses).. "Soyez ami avec l'artiste"... Ce qui favorise l'acte d'achat ...
Quid de l'avenir des magasins physiques de vente de disques ?
Quel est l'avis de Borey sur l'affaire Deezer/Universal ? Dés le début Universal a essayé de freiner la chose... Universal cherche à verouiller Deezer (donc Orange puisque ce dernier est entré au capital de Deezer). Orange versus Universal ? La bagarre entre ces "dinos" a-t-elle commencée ?
Spotify a-t-il les mêmes limites ? Quel est son avenir ? Qui va entrer dans son capital ? Google ?
Hadopi ? "Bien, mais très maladroit et il devient obsolète" .. Car de plus de foyers français fuient le P2P et se tournent vers d'autres créneaux "illégaux" : les sites de téléchargement directs, les forums warez, la wawamania... Ce dernier forum étant de plus, protégé par la CNIL ?
De plus en plus de Français utilisent ces crénaux... et "l'élite française n'est pas encore très informée..."
Commentaires au débotté... Décidément les Français de base deviennent de plus en plus "internet minded".. Car utiliser les warez n'est pas de grande simplicité. Le billautshow n'étant pas un pousse au crime, vous trouverez les URL de votre côté...Il est probable d'ailleurs que vous les connaissez déjà.
On se rend compte que la plateforme Internet et les outils qualifiés de 2.0 vont faire s'entrechoquer des mondes au préalable disjoints. Avant, Universal vendait de la musique, et France Télécom des minutes de téléphone. Maintenant les opérateurs de téléphone s'intéressent au paiement, ce qui étaient le lot des banques. Et ils ils deviennent des distributeurs de divertissements. Universal de son côté, crée une chaîne de télé IP de divertissement, ce qui était auparavant le métier de TF1... Bref nos gentils dinos sont animés de mouvements e-browniens... Pendant ce temps, certains barbares californiens fourbissent leurs armes... Emperors versus barbarians, comme dirait Jean Louis Gassée...
Ce qui est curieux quand même, c'est que ces grands dinos ne s'intéressent qu'aux marchés grand public. Et peu au marché des entreprises, des administrations, et de la politique.. D'ici à ce que nos banquiers qui restent bien calfeutrer dans leur terrier de peur qu'on leur prennent leurs noisettes... mettent sur pied par exemple des plateformes de "virtual tradeshows" pour leurs clients entreprises... Je n'y crois pas trop connaissant bien le milieu, mais sait-on jamais ? D'ici à ce que Saint Gobain mette en place un réseau de Do It Yourself à base de 3D Printing, etc...
La mise en oeure d'une réseau de télécommunications à trés haut débit accélérerait sûrement les mouvements browniens... (mais nos emperors y ont-ils intérêt ?) ... On va bien rigoler...Enfin peut-être..
Demain Lundi, on va causer d'un truc des plus intéressants... La curation pour les marques (une startup de Mulhouse - hé oui, même à Mulhouse)... Truc que je pense utiliser. Non parce que je suis une marque, mais parce que cela me sera trés utile... A vous aussi, je pense... La chose est encore en bêta... mais elle promet... Sont bons les startuppeurs gaulois... Les marques vont elles aussi pouvoir devenir des médias pour pas trés cher...
Pour contacter Borey Sok : borey(arobase)pleaz.fr
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub