Je ne m’y connais pas spécialement en architecture et en urbanisme pour estimer que tel bâtiment mérite d’être conservé en l’état ou d’être démoli et être remplacé par un autre!
Mais je crois savoir plusieurs autres petites choses, comme par exemple que le rôle d’un élu local, et spécialement celui d’un maire, consiste à sauvegarder ce qui constitue le patrimoine architectural et urbanistique de sa ville, et ne pas céder aux sirènes des bulldozers lancés par les promoteurs immobiliers dont la seule motivation est la rentabilisation du moindre espace de la ville!
Or, il se trouve que la ville de Casablanca semble livrée, points et mains liées, au bon vouloir de son maire qui a décidé de passer outre la volonté de ses électeurs de conserver au centre de sa ville son cachet spécifique “arts déco” , de faire fi d’une mesure conservatoire de l’autorité de tutelle préfectorale visant sauvegarder certains bâtiments en cours de classement et enfin d’ignorer la décision du Ministère de la Culture visant à classer un lot d’immeubles de la ville!
Ainsi les services extérieurs du ministère de la Culture ont établi une liste concernant 17 bâtiments à inscrire sur le Bulletin Officiel comme “patrimoine architectural national”.
Dans le souci de faire respecter cette liste, une mesure conservatoire a été prise par l’arrêté préfectoral n° 33 du 29 décembre 2010 interdisant la démolition de tous les bâtiments en instance de classement.
Pourtant, le président de la Commune Urbaine de Casablanca a délivré l’autorisation de démolition n° AD/19/2011 de l’immeuble figurant sous le numéro 15 dans la liste précitée.
Les travaux de démolition semblent avoir commencé, dans la plus grande discrétion.
Mais la société civile se mobilise, autour notamment de l’association CASAMEMOIRE pour tenter de sauver d”abord ce bâtiment, et ensuite les autres figurant dur la liste des immeubles classés “patrimoine architectural national”.
Cette action civile et civique aura-t-elle un impact ou bien se heurtera-t-elle à l’indifférence des autorités municipales et la ville de Casablanca assistera-t-elle à la démolition systématique de tous les immeubles qui ont fait l’un des foyers mondiaux de l’architecture de style “arts déco” dans le monde?
Le béton et la spéculation immobilière seront-t-elle encore une fois vainqueurs, avec la complicité des élus municipaux?