Musée en été

Publié le 17 juillet 2011 par Gentlemanw

Je vous pousserai à sortir puis à entrer, un étrange paradoxe, qui peut se répèter souvent, chaque jour même pour que vos vacances deviennent enrichissantes. Car dans tous les coins de notre douce France, se cachent des musées de l'utile, des arts et aussi du futile et du temporairement réfléchi. Chaque région est fière de ses traditions, de ses gourmandises, de ses usines aussi parfois, et ainsi les ancestrales règles que les moines ... et les modernes industries qui ont construites ... se transforment en lieu de balade pour les jours de pluie, quand l'humidité vous gèle avec vos robes dans les courants d'air humides, ou pour les jours de chaleur si intense, que l'ombre et la fraicheur d'une église vous rassure sur le bonheur d'entrer dans un lieu à visiter.

Sortez de chez vous, oui tout le monde n'est pas en vacances, mais au coin de chez vous, allez visiter un lieu commun comme un beau monument, comme votre tour eiffel pour les parisiens, mais aussi vos places de ville ou de village. Là avec un journal comme Femme Majuscule, comme Causette ou encore Grazia, vous pourrez déguster un café en terrasse, pour regarder la vie défiler, ou rêver de vacances qui ont commençé en bas de votre escalier, en dehors de chez vous.

Ici ou ailleurs, prenez ce temps de vous surprendre, de prendre la tenue d'été (oui c'est la saison) entre salopette et tee-shirt marin, ou short et top en voile de satin, ou votre robe, à chacune son style. Sortez pour mieux découvrir, pour entrer dans un musée, un lieu de vie, d'histoire parfois. La culture est un acte de curiosité, pour moi une gourmandise. Ici vous allez dévorer des yeux des choses anciennes ou totalement nouvelles, des peintures et des sculptures, mais aussi des univers dédiés à la passion d'un individu ou d'une équipe. Pas forcément professionnel, parfois très académique (ah nos chercheurs en x ou y science, qui ne savent pas être pédagogue, et créent l'ennui dans la partage de la connaissance, restez dans vos laboratoires, vos fouilles, vos bureaux poussiéreux !) et pédogogique, mais aussi les fous, oui car la passion devient vite un brin de folie, de persévérance, d'obstination à regrouper un phénomène, une collection d'objet, du plus rare au plus usuel, de plus ancien au plus récent, du plus parfait aux ruines qui parlent avec quelques pierres. 

Modestement, je vous laisse les clés du musée du nylon, une profonde aberration de vouloir par une collaboration, la vôtre, regrouper en un lieu virtuel l'ensemble des bas des différentes époques pour démontrer la variété de choix des marques, pour les sublimes jambes des femmes. Aucun acte militant, un soupçon d'histoire malgré tout, et surtout le bonheur de vous le laisser en libre accès, de jour comme de nuit, un cocon pour rassurer vos yeux, évaluer les douceurs.

Mais aussi une machine à souvenirs, vous, vos amies, vos mères ou grands-mères, et parfois probablement une machine à fantasme.

Alors nonchalamment aujourd'hui, pour échapper à la pluie, ou à la chaleur accablante, entrez ici, dans ce modeste musée, le guide reste à votre disposition, il est en habit de Gentleman, avec un chapeau melon, mais vous pourrez aussi demander à un autre épicurien,  qui chantonne toujours des musiques rétro, il est un guide malgré lui, un passionné.

Bonne visite, Bonne balade ... au gré des féminités.

Bas EMO, région de production TROYES

ville de tissage qui possédait encore une machine pour les bas nylon,

transférée chez CERVIN

Des bas BEST MADE des années 60, 

pour les premiers prix, accessibles pour toutes les jambes

Bas MONTAGUT 

Une marque française de production Cévenole

 

Bas LE BOURGET,

une des rares marques qui a traversé le temps

NYLONEMENT