Huit pelotes ont été nécessaires d'un fil assez souple, fabriqué en Italie (Grignasco, Méringold, 125 m aux 50 grammes, 100% laine vierge), moitié gris fer, moitié prune. Un jeu 'aiguilles n°3.
Dos : monter 88 mailles et tricoter en côtes 2/2 pendant 5 cm, en commençant par 3 mailles endroit. Continuer droit en jersey à rayures en répartissant au premier rang 16 diminutions (il reste 72 mailles : tricoter ensemble deux mailles espacées de 4 mailles), chaque tranche de couleur prenant 18 rangs. Tricoter droit jusqu'à 29cm de hauteur et creuser les emmanchures : tous les deux rangs, rabattre 2 fois 2 mailles puis faire 3 fois une diminution à deux mailles du bord. Continuer jusqu'à 42 cm et simultanément commencer à diminuer pour biaiser les épaules et rabattre les 22 mailles centrales. Pour les épaules : 2 fois 5 mailles et une fois 4 mailles.
Devant : même travail que pour le dos jusqu'à 3 cm au dessus des diminutions des emmanchures. Rabattre les 4 mailles centrales et continuer les deux côtés séparément. Biaiser les épaules en trois fois. Commencer le creusement de l'encolure en rabattant côté col, de chaque côté tous les 2 rangs : 2x4m, 1x3m, 1x2m, 1x1m.
Manches : monter 40 mailles et tricoter en côtes 1/1 pendant 4 cm puis augmenter de chaque côté tous les 12 rangs, jusqu'à la même hauteur que le dos et le devant. Creuser les emmanchures : rabattre 1x2m, 1x1m puis faire une diminution d'une maille à deux mailles du bord jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 26 mailes, rabattre.
Relever pour le col 82 mailles, faire un rang envers sur l'envers puis tricoter en côtes 2/2, en commençant et en terminant par 4 mailles envers. A 10 cm, rabattre les mailles dans le sens où elles se présentent.
Monter les manches aux têtes de manches, en faisant coïncider les bandes de couleurs.
Coudre les côtés puis les bas de manches. Bien emprisonner les bouts de fils qui pendent, coudre les trois boutons.
ici, le modèle comporte en outre un petit écusson triangulaire tricoté en damiers au jacquard et entouré d'un feston, rebrodé d'initiales et appliqué sur le côté droit avant le montage final.
Eh bien croyez moi ou non, le plus difficile dans un tricot c'est le montage, et encore plus d'obtenir la pose du petit modèle le temps d'une photo.