Hier c'était trop facile :
3 Marcel Proust: Du côté de chez Swann, (Combray), rédigé en 1909 et publié en 1913. "le narrateur y raconte son enfance à Combray, sa relation à sa mère dont il réclame la présence le soir avant de se coucher. Il évoque ses premières lectures, notamment François le Champi de George Sand. On voit se dessiner l'univers culturel et affectif d'un personnage dont on va suivre la vie et l'évolution pendant le reste de la Recherche. C'est aussi dans « Combray » qu'apparaît le personnage de Swann et surtout c'est là que naît la fascination du narrateur pour les Guermantes qui ne le quittera qu'une fois qu'il aura pénétré ce milieu qui lui semble si inaccessible et merveilleux."(Wikipedia)Ont participé et trouvé: Aifelle,Juliette, Clara,Margotte, Sandrine, Plaisir des mots, Didi, dominique , Choco, Valérie, Claudialucia, Françoise Chatelain (artetlittérature) (j'espère que je n'oublie personne!)
4 Ce roman-ci sera sans doute un peu plus difficile à trouver car nettement moins connu mais il s'est distingué cependant à la rentrée. Avis divers des lecteurs blogueurs, en majorité positifs. Je l'ai aimé quant à moi.
La nuit ne communique pas avec le jour. Elle y brûle. On la porte au bûcher à l’aube. Et avec elle ses gens, les buveurs, les poètes, les amants. Nous sommes un peuple de relégués, de condamnés à mort. Je ne te connais pas. Je connais ton ami turc ; c’est l’un des nôtres. Petit à petit il disparaît du monde, avalé par l’ombre et ses mirages; nous sommes frères. Je ne sais quelle douleur ou quel plaisir l’a poussé vers nous, vers la poudre d’étoile, peut-être l’opium, peut-être le vin, peut-être l’amour; peut-être quelque obscure blessure de l’âme bien cachée dans les replis de la mémoire.