Mercredi matin, Electric Sheep ne répondait plus et malheureusement, en raison de l’absence d’un accès ftp, j’ai dû laisser trainer cette situation 2 jours. C’était extrêmement frustrant.
Il m’a quand même ensuite fallu une bonne heure pour trouver la source du problème: comme le site ne répondait plus, j’ai d’abord pensé à un problème de domaine, bien que je n’aie rien modifié récemment de ce coté là. Après inspection des DNS, tout semblait normal. Je suis ensuite allé inspecter la liste des travaux effectués récemment chez mon hébergeur et là, bingo, il y a eu une mise à jour des serveurs mutualisés (pas de précision mais probablement mise à jour Apache et php) juste avant que ce blog ne cesse de répondre. Je me suis donc retrouvé à fouiller dans wordpress pour essayer de comprendre ce qui partait en boucle, et finalement, j’aurais dû y penser dès le début, le problème venait d’un plugin (hashcash).
Cocnclusion: si un jour wordpress ne marche plus chez vous, première chose à faire: tenter de désactiver tous les plugins.
Détail technique: Si vous n’avez pas accès a l’interface admin de wordpress, il faut aller dans la base de données et vider le champ active_plugins de la table wp_options.