Le Parc National d'Iguazu en Argentine et celui d'Iguaçu au Brésil constituent un trésor de la nature; un sanctuaire préservé qui est aujourd'hui menacé par l'homme.
Cette réserve naturelle est réputée notamment pour une merveille : les célèbres chutes qui marquent la frontière entre les deux pays et qui s'étendent sur près de 3 km.Elles sont les plus importantes du monde; la plus haute falaise mesurant environ 90 m.De même que les parcs nationaux auxquels elles appartiennent, elles ont été classées au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 1984.
La biodiversité est ici parmi les plus riches du monde; en effet, l'humidité ambiante permet le développement d'une faune étonnante (800 espèces de papillons auraient été enregistrées).Un équilibre qui est hélas très fragile: certains animaux se feraient de plus en plus rares,comme le jaguar (dont la population a été divisée par 8 en 15 ans) et la loutre géante (qui est très sensible à la pollution).
Il y a deux raisons à ce désastre ; tout d'abord, la pollution liée aux terres cultivées qui entourent la forêt tropicale.Les champs commencent à grignoter la réserve et les pesticides utilisés sont un réel danger pour la faune environnante.L'autre cause est bien entendu le braconnage,qui demeure un véritable fléau.
Les gardes argentins et brésiliens s'unissent pour lutter contre les braconniers, parfois au péril de leur vie, ceux-ci étant souvent très lourdement armés.Les scientifiques,pour leur part,ont peur que certaines espèces aient disparu avant d'avoir pu être étudiées.
Les efforts des autorités des parcs semblent avoir porté leurs fruits,puisqu'il a été constaté récemment que plusieurs espèces venaient se reproduire près des chutes.De plus,certains braconniers repentis prêtent main forte pour sauvegarder cet espace et pour assurer son avenir.Par ailleurs,l'écotourisme attire de plus en plus les étrangers et tend à les sensibiliser...