Thomas Voeckler a réussit à conserver son Maillot Jaune face à la montagne (Crédit photo : AFP)
La 14e étape du Tour de France, entre Saint-Gaudens et le Plateau de Beille, ne devait pas permettre à Thomas Voeckler de conserver son Maillot Jaune, mais le coureur de l’équipe Europcar a réussit l’improbable. C’est le Belge d’Omega Pharma-Lotto, Jelle Vanendert, qui remporte l’étape.
Des leaders pas si forts
De l’aveux même de Thomas Voeckler, les favoris du Tour de France 2011 ne sont pas au niveau des années passées. Dans des étapes de montagnes comme celles des Pyrénées, on aurait pu espérer voir Alberto Contador, les frères Schlek ou encore Cadel Evans attaquer dans les ascensions et chambouler le classement actuel. Il n’en a rien été et ça a parfaitement profité à Thomas Voeckler qui, malgré la souffrance, a réussit à rester dans la roues de meilleurs et conserver son précieux maillot.
Les leaders se sont neutralisés et aucun n’a été en mesure de prendre le pas sur les autres. Petite forme ou excès de stratégie, le panache n’a en tout cas pas eu droit de cité dans ces étapes pyrénéennes.
Thomas Voeckler devrait donc logiquement porter son Maillot Jaune demain soir après une étape de transition entre Pyrénées et Alpes.
Andy Schlek pour du beurre
Le luxembourgeois a arraché 2 petites secondes à Alberto Contador et Cadel Evans en toute fin de course. Histoire de prouver qu’il est un ton au dessus. Mais c’est bien Samuel Sanchez qui a frappé le plus fort dans cette 14e étape. Le coureur espagnol a prouvé que c’était lui le plus fort dans la montagne en suivant de près le vainqueur du jour et en prenant 25 secondes sur les autres coureur. Encore un peu en retrait au général, il pourrait créer des surprises en attaquant plus franchement dans les Alpes.