Accabadora de Michela Murgia

Par Sylvie

ITALIE-SARDAIGNE

 

Editions du Seuil, Rentrée littéraire 2011

 

Voici en avant-première, ma première découverte de la prochaine rentrée littéraire.

Une jeune auteur sarde, une très belle histoire entre une vieille femme et sa fille adoptive et la découverte d'une tradition sarde ancestrale...Il n'en faut pas plus pour mettre en valeur ce court roman d'une grande sensibilité.

 

Maria est d'une fille "d'anima" d'une vieille couturière : Bonaria, stérile, a recueilli la quatrième fille de la famille Listru, comme le veut la tradition dans la Sardaigne rurale et pauvre.

Cette dernière lui donne une éducation très moderne pour l'époque, la faisant aller par exemple à l'école.

 

Mais parfois, certaines nuits, la vieille femme s'absente. La petite fille n'entend que des pas, ne voit que des silhouettes dans le clair obscur de sa chambre. Jusqu'au jour où elle découvre le secret de la vieille femme....

 

Une belle histoire sur la vie et la mort ; Bonaria, la "dernière mère" n'a pas pu avoir d'enfants. Elle sera alors mère autrement, la "dernière mère"...

 

Une écriture très sobre, tout en nuances, qui nous transporte dans la Sardaigne des années 50. On est avec ces villageois, sur le pas de leur porte ou éclairés à la lumière de la chandelle. On frôle les silhouettes fantômatiques des morts venus spécialement goûter leurs repas offerts pendant la Toussaint.