le bamboo mountain bike de Craig calfee
On connaissait les vélos en acier, en alliage d’aluminium, en carbone voir même en titane … et bien on peut y ajouter désormais le bambou. … Bon c’est vrai que les vélos en bois ne sont pas récents, et même pour le bambou ça fait déjà quelques années que le projet est lancé, mais il est intéressant de faire un point sur la chose.
Au delà de l’exercice de style, je trouve le projet intéressant sur plusieurs points. Le bambou est une matière première intéressante, est il besoin de le préciser ?… Bon à moins que vous ayez loupé les émissions de Nicolas Hulot le bambou est déjà utilisé dans plusieurs domaines comme les échafaudages, et si vous avez loupé les émissions de décoration depuis les 5 dernières années, il est également utilisé dans le mobilier, le textile … en plus il s’agit d’une plante qui produit beaucoup de biomasse à l’hectare. C’est donc “naturellement” (hu hu hu !) qu’a notre époque moment ou parle d’économie d’énergie toussa toussa des piti-zoizo .. oui donc c’est normal que l’on se penche sur le bambou. Pour le vélo ….cadre avec des tubes … le bambou ayant déjà la forme adéquate ne demande pas énormément de transformations (on le remarque particulièrement sur le projet bamboobike.org ) après pour des vélos plus élaborés comme le bamboo mountain bike de Craig Calfee il s’agit certainement d’un choix plus pointilleux sur le calibre du bambou et de sa préparation.
Craig Calfee, c’est le pape dans le domaine ses produits sont très aboutis … et chers, mais il contribue également au projet worldbike avec des vélos beaucoup plus abordables et utilitaires… bref il y en aura pour tous les goûts et les bourses
un site dédié est d’ailleurs en ligne ici. (désolé c’est en anglais)Le bambou a de très beaux jours devant lui.