Buts : Schelin (29’) et Hammarström (82’) pour la Suède ; Thomis (56’) pour la France
Ce soir, c’était le dernier match de la France, l’occasion ou jamais de monter sur le podium pour les Bleues. Mais si les Tricolores et les Nordiques étaient à fond dans leur jeu, ce n’était pas vraiment le cas pourl’arbitrage...
17h30 ! C’est un horaire, ça, pour commencer un match ? En plus, je suis déjà en retard. Vite, j’allume la télé, me pose sur un fauteuil, et tente de décrypter ce qui se passe sur le terrain. Bon, pour l’instant, 0 à 0. Ouf, il semblerait donc que je n’ai rien loupé. Tiens, Corine Franco joue ! Ah, et je la connais, cette Suédoise brune… Elle joue en France, nan ? C’est pas à Lyon d’ailleurs ? Ah, j’ai son nom au bout de la langue... Soudain, son nom s’affiche en grand sur l’écran : Lotta Schelin. Un coup de pouce d’Eurosport pour m’aider à retrouver la mémoire ? Hélas… la fameuse joueuse brune vient en fait de marquer le premier but de la rencontre.
Ralenti : la défense française est aux fraises sur un long ballon. Sapowicz s’improvise gardienne de handball, mais Schelin inscrit tout de même son but. Et la gardienne française fait un drôle de truc avec sa jambe. Ah, c’est pas fait exprès ? Non, pas vraiment, puisque quelques secondes plus tard elle se tord de douleur à terre et est remplacée illico presto par Deville.
D’ailleurs, Sapo’ n’est pas la seule à rentrer plus tôt que prévu. Nécib se blesse elle aussi, et est remplacée par Thomis, habituelle joker de seconde mi-temps.
Sur le terrain, et ce malgré le jeu rugueux des Sudéoises, les deux équipes semblent jouer au même niveau. Mais les Françaises vendangent trop, se ratent toujours dans le dernier geste et même Bussaglia n’est pas dans son jour de veine : à la 36ème minute, sa frappe du droit délicieusement cadrée heurte de point fouet le poteau gauche du but des Nordiques. Rageant. Tandis que Franco maitrise son couloir droit, les Suédoises sont toujours dans le coup et se montrent drôlement dangereuses sur corner. Et en dehors des corners. A la 48ème minute, Soubeyrand se loupe en beauté, Schelin récupère le ballon, frappe…et Deville l’arrête. Ouf. Fin de la première mi-temps.
La deuxième mi-temps sera placée sous le signe…de l’erreur arbitrale. Ca commence juste avant le but de Thomis : Soubeyrand fait une main. Non sifflée. Bon, elle voulait se protéger le visage, donc, ça passe… Quelques secondes plus tard, Thomis inscrit son but. 1-1. Buts 100% lyonnais. Les Bleues se congratulent mais on sent que la fatigue est bien là : pas d’euphorie, les visages sont las, et ne demandent qu’à finir la partie.
A la 63ème minute, la défense française est de nouveau complètement à la ramasse, mais, heureusement, les Sudéoises trouvent le poteau. A la 67ème, on pense être à un tournant du match : Bompastor et Oqvist se fritent du côté de la ligne de sortie de but. La Suédoise défonce la Française, qui se défend d’un petit coup, auquel la Suédoise répond par un coup de pied à la Française. L’arbitre voit rouge, et donne un carton de la même couleur à la Nordique, carton là aussi qu’on peut juger un peu sévère. Mais bon, c’est vrai que la Suédoise s’est un peu trop énervée…
Par contre, là où le bat blesse vraiment, c’est la faute d’arbitrage juste avant le but qui déterminera l’issue du match. A la 82ème minute, la France et la Suède sont à la bagarre au niveau de la ligne de sortie de but. Le ballon sort. Poussé par la Suédoise Schelin. On s’attend donc à un logique 6 mètres…et bah non. L’arbitre en décide autrement, en donnant le corner pour la Suède. Et la Suède marque. On grince des dents, même s’il faut avouer que le but en lui-même est somptueux, chef d’œuvre de la toute jeune Hammarström. Les Françaises vont alors contre-attaquer, jusqu’à provoquer une main dans la surface de réparation de la Suède. Main…qui ne sera pas sifflée. Et pendant ce temps, le public, lui, siffle bien Sonia Bompastor, l’accusant de l’expulsion qui a réduite les Nordiques à 10 (« C’est lamentable », commentera Bruno Bini à la fin du match).
Les trois coups soudain percent l’air du stade de Sinsheim. C’est la fin. La France, au terme d’un parcours incroyable, finit juste en bas du podium. Frustrant sur le moment, mais annonciateur d’un avenir radieux. Si celui-ci n’est pas terni par des fautes d’arbitrage…
La Suède décroche donc la 3ème place et la médaille qui va avec. J'ai eu beau pester contre les erreurs des arbitres, c'est vrai qu'elles le méritent. Bravo à elles !