En Avignon, un trio à découvrir, malgré une erreur de partition...

Publié le 16 juillet 2011 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

Difficile de faire le tri parmi les 1200 spectacles proposés dans la cité des papes cette année.

On s'arrêtera un instant sur ces quelques "Lignes de Courteline", spectacle sans grande prétention mais prétexte à jeu pour trois artistes inventifs, surprenants et talentueux, mêlant habilement, savoureusement, théâtre dans le théâtre, burlesque, mime, et mise en chansons et musiques chorégraphiées ...

Totalement cartoonesques, des ingénieux costumes en passant par la gestuelle ou les bruitages, Boulingrins et autres petites pièces en un acte (pas les meilleures, malheureusement...) sont ici passées à la moulinette de l'imagination fertile et réjouissante de Gersende May, metteur en scène également comédienne, accompagnée sur le plateau de deux belles personnalités, Jean Barlerin et Nicolas Le Bosse, rigoureux et précis dans leur exécution.

Dans une très belle énergie, tous trois s'amusent, beaucoup de la condition de l'acteur, parfois au détriment du texte et du rythme de Courteline (et donc du spectacle...) qui n'est certainement pas la matière première idéale pour ces propositions théâtrales par ailleurs fort intéressantes. Un texte contemporain inédit, peut-être un peu moins désuet, eut sans doute donné davantage d'élan à leur force de création.

A voir tout de même, si vous vous rendez au festival. 

Mais pensez à réserver, car ces dernier jours, ils affichaient complet au Théâtre Notre Dame.