La Bottega Vini de Severino Barzan à Vérone

Par Mauss

On m'avait dit pis que pendre au sujet de cet établissement mythique créé de toutes pièces par Severino Barzan, un homme du vin comme il y en a très peu au point d'avoir du mal à en trouver 10 de ce calibre en Europe pour chaque doigt des deux mains.

On me disait qu'il avait fait faillite, que son restaurant était devenu un pizzeria quelconque et qu'il avait dû céder sa filiale de NYC. Que nenni : tous des jaloux. Point barre. Il avait simplement un ex-associé qui a eu besoin de récupérer ses parts et donc, pour faire l'inventaire de sa cave - un monument - il a dû fermer plus de dix semaines l'été dernier, d'où ces bruits médisants sur la fin de ses restaurants. Juridiquement, cela s'appelle ici une "liquidation volontaire" et tout fût réglé rubis sur l'ongle.

L'affaire est repartie de plus belle et ses nouveaux associés sont simplement les 12 plus grandes maisons produisant le vin mythique DOCG Amarone. Donc, financièrement, ça tourne rond et mieux qu'avant !

Et en sus, Severino développe ses activités de "conseil", notamment en Israël, avec un partenaire qui veut faire grand et bon : TZORA VINEYARDS. Nous dégustâmes sur le célébrissime "pasta&fagioli" tiède (comme il se doit) le vin ci-dessous :

Neve Ilan 2009 : finesse et élégance étonnante. Une belle réussite et un excellent RQP

Si vous en trouvez en France ou Helvétie, merci me dire où…

Mon frère italien, un homme rare. On va faire des choses ensemble à Villa d'Este

Et comme la maison est toujours bien fréquentée par des amis de longue date, j'ai pu y rencontrer ce soir Mr Gallo et ses deux fils. Etrange de voir ici, dans une simplicité désarmante et faisant la queue comme tout le monde, un des hommes du vin les plus puissants de cette planète. Incontestablement, Severino est un "Parrain" dans toute la noblesse du terme.

 

Ne manquez pas cette adresse à NYC, en face de l'Apple Center et du Plaza. Parfait endroit de déjeuner.

La Traviata ? : on en parlera à l'occasion. Mise en scène pas extra. Voix un peu fragiles, mais à Vérone, dans le cadre des arènes, il n'y a pas beaucoup de voix capables de. Etonnant de voir qu'en même temps que cette première italienne, il y avait aussi ce soir en France la première à Orange. Ça va chauffer dans les n° de septembre de Classica et Diapason !