Modern Family – Episodes 1.01 et 1.02

Publié le 16 juillet 2011 par Speedu

Chronique d’un famille peu ordinaire / Mélo-vélo
Pilot / The bicycle thief

Saison 1, Episodes 1 et 2 sur 24
Diffusions vo: ABC – 23 et 30 septembre 2009
Diffusion vf: Paris Premiere – 24 septembre 2010

Trois familles racontent leur vie quotidienne dans une sorte de documentaire.

Oui, j’ai un poil de retard sur cette sitcom qui a convaincu les critiques et a reçu des emmy awards pour sa première saison et se retrouve moultes fois nominée aux emmy pour sa seconde saison. En plus, Maxx aime bien donc … Bon, certes, ce n’est pas un gage de qualité (il recommande Secret Life et veut faire essayer à tout le monde Dante’s Cove quand même) mais bon, voilà, testons donc.

Et voilà, le début du pilote n’est pas hyper convaincant. Le problème est qu’il y a trois familles à présenter. Le vieux remarié avec la bomba latina qui a déjà un fils, la famille « normale » commandée par la mère avec un père abruti et trois gosses stéréotypés à mort et le couple gay qui vient d’adopter un bébé au Viet-Nam.
En fait, le pilote gagne en puissance au fur et à mesure qu’il avance, les situations désespérantes du début prenant de plus en plus d’ampleur et je dois dire que le coup de Jay face aux vieux en jogging m’a fait hurler de rire alors que jusque là, les répartis sur son âge me laissaient bof bof. Idem pour Phil et sa famille clichée mais quand on en arrive aux tirs du pistolet à billes, cela devient là encore excellent.
Il n’y a finalement que les gays qui ne m’ont pas fait rire, étant beaucoup trop dans la caricature.

Et arrive la révélation de la fin du pilote, ils sont tous de la même famille, Jay étant le père d’un des gays et de la femme de Phil (oui, désolé, même avec les prénoms affichés, j’ai du mal à retenir tout). On a donc une grande famille recomposée, une famille actuelle, de notre temps, une « modern family ». Et honnêtement, ce twist, je ne l’avais pas vu venir. J’imaginais presque une sorte de scènes de ménage en version américaine ou au mieux un lien de voisinage. Mais là, cela ouvre pleins de portes qui ne seront exploités que dans l’épisode 3 qui mélera les trois familles associant une des filles de Phil avec sa « grand-mère » Gloria, Jay et son gendre Phil et Claire avec Manny en meilleure copine/psy.

L’épisode 2 ne fait que rappeler la dynamique posé dans le pilote, sans plus la développer. Tout tourne autour du vélo volé. Et même si tous les rebondissements se voient venir de très loin, tout passe, grâce à Phil qui est pile poil l’abruti qu’il faut pour ça.
Et c’est là qu’on voit les forces et faiblesses de la série. Certains personnages transcendent les autres. Jay est largement, très largement a udessus du lot, servi à merveille par un Ed O’Neill toujours à l’aise dans ce type de rôle de râleur grincheux. En fait, on retrouve Al Bundy, le rôle qui l’a rendu célèbre. Il râle sur tout et sur sa famille surtout mais au fond, il l’aime. La preuve en est avec Manny dans ce second épisode où il n’arrête pas de râler contre lui lors de la tentative pour monter le ventilateur mais qui va sacrifier sans hésiter son week end romantique pour le bien de Manny que son père biologique a laissé tomber.
Derrière, on retrouve Phil. Comme je l’ai dis, il est loin d’être un personnage original mais il est juste cliché comme il faut en bon abruti qui veut se faire aimer de ses enfants et paraitre cool à leurs yeux. Cela provoque donc moultes débilités de sa part.
Et pour compléter le trio, on a Gloria, la bomba latina, très hispanique et là encore juste clichée comme il faut. Son dynamisme apporte beaucoup et est le nécessaire partenaire pour que Jay soit au top.

Et puis il y a les autres. Claire, tout le monde s’en fout je crois. Elle ne dérange pas mais n’a pas encore eu de matière à comique. Ses enfants sont transparents / invisibles. Et les gays sont juste trop clichés et stéréotypés pour me faire rire, même si le gros gay a un potentiel sympathie que le roux n’a pas du tout.
Mais bon voilà, ce ne sont que les deux premiers épisodes d’une série au large casting donc il faut leur laisser le temps de se développer et trouver leurs marques. D’ailleurs, le troisième épisode fonctionne bien grâce aux mélanges.

Bref, 7/10

J’ai quand même du mal à comprendre l’engoument immédiat qu’il y a eu pour cette série. Mais les deux premiers épisodes (et le troisième), montrent un potentiel certain et affirment une sympathie pour une bonne partie des personnages. Ces épisodes donnent envie de voir la suite, de voir se développer cette « modern family ». Mais ces deux premiers épisodes pointent quand même des faiblesses certaines qu’il va falloir éviter. On verra bien ce que ça donnera pour la suite.

PS: je ne ferais pas de review épisode par épisode mais je ferais un bilan de la saison 1 quand je l’aurais terminé.