Peut-être avez-vous remarqué qu’App Store ainsi que l’iTunes Store étaient peu fonctionnels ces derniers jours? La raison en est qu’Apple procédait au changement de la tarification de ses applications disponibles en ligne. La plupart coûtent maintenant 1 franc contre 1,10 franc auparavant. Soit une baisse moyenne de 9% alors que, face au franc, le billet vert a perdu près de 20% de sa valeur durant l’année courante.
Depuis, la plupart des sites internet spécialisés dans les produits Apple spéculent sur de possibles baisses de prix. Ce qui n’est pas toujours le cas puisqu’au Mexique et en Norvège, par exemple, les prix ont plutôt tendance à augmenter.
Plus cher chez iTunes suisse
En revanche, sur iTunes, les consommateurs suisses sont toujours plus lourdement ponctionnés que dans d’autres pays. À titre d’exemple, la chanson «Super Trouper» d’Abba, vendue hier 99 cents sur l’iTunes américain, coûtait 2,20 francs sur l’iTunes suisse. Pour Apple, le dollar vaut donc 2,22 francs (comme en septembre 1985) au lieu des 81 centimes actuels. Apple justifie notamment cette différence par des taxes inclues dans le prix suisse mais non dans le tarif américain.
Délai d’expédition amélioré
Quant aux délais d’expédition sur l’App Store en ligne qui étaient de 1 à 2 semaines, il y a peu de temps, ils sont passés de 3 à 5 jours ouvrables. Doit-on attribuer cette amélioration à une baisse de la demande générale ou à une optimisation de la chaîne de fabrication ou est-ce grâce à de nouveaux fournisseurs. On se rappellera que la catastrophe du Japon avait causé des retards considérables dans le marché high tech et Apple n’en avait pas été épargné.