Exclu de la tournée américaine de son équipe, Emmanuel Adebayor sait que son avenir n’est plus à Manchester City. Annoncé avec plus ou moins de sérieux à l’OM, au PSG, au Zénith Saint-Petersbourg ou encore à Tottenham, le Togolais ne se voit pas ailleurs que sous une perstigieuse tunique, celle du Real Madrid. L’ancien Monégasque le dit avec conviction dans une interview au quotidien AS en forme de déclaration d’amour, au club merengue et à son entraîneur, José Mourinho. « Je travaille dur dans l'attente de réaliser mon rêve, déclare Emmanuel Adebayor, qui .s’entraîne seul depuis la semaine passée. Ça ne m'intéresse pas de trouver un autre club que le Real Madrid. J'attends leur coup de fil, j'espère qu'il se réalisera. » Ce coup de fil, tant attendu du joueur, pourrait intervenir plus vite qu’on ne le croit. Désireux de muscler son attaque et de lui donner dès cet été de la « profondeur de banc », les Merengue considèrent sérieusement l’hypothèse d’un retour de l’ancien Monégasque, déjà prêté six mois en janvier dernier. Cette semaine, José Mourinho, dont la cible prioritaire (Neymar) ne devrait pas signer avant janvier 2012, a estimé qu’Adebayor était « le plus proche » du Real parmi les joueurs évoqués.
Retrouver le « Special One » : voilà une perspective qui enchanterait Emmanuel Adebayor. « Nous avons eu une discussion [avec José Mourinho] avant de partir en vacances, révèle l’intéressé. Il m'a dit d'être serein et qu'il voulait me garder. S'il me rappelle, je prends le premier avion pour Los Angeles (lieu où se trouve actuellement le Real Madrid, ndlr) ! Et si ça ne tenait qu'à moi, j'aimerais jouer trois ou quatre ans de plus au Real Madrid et finir ma carrière là-bas. » Et d’appuyer ensuite son hommage au technicien portugais. « Mourinho m'a redonné la confiance qu'il me manquait, m'a fait croire en moi et m'a permis de profiter de nouveau de mon football, poursuit Emmanuel Adebayor. Collectivement, il nous a convaincus que nous pouvions gagner des titres, que nous étions tous importants. Il a créé une ambiance phénoménale faite d'entraide et de concurrence, mais avec toujours cette notion de respect. Un exemple, savez-vous avec qui je parle presque tous les jours ? Avec Benzema. J'ai encore parlé avec lui hier un bon moment. Je suis aussi toujours en contact avec Marcelo, Cristiano Ronaldo... Ce sont de bons amis », ajout-t-il.
L’ancien Gunner, qui se dit prêt à jouer de nouveau les jokers, promet de faire mieux que ce qu’il a montré lors de ses six petits mois de prêt (5 buts en 14 matches de Liga). « Je revenais d'une longue période sans jouer et l'équipe était déjà faite. Ce n'est pas facile de s'ajuster à la dynamique d'un groupe en milieu de saison. Mais ils savaient bien ce que je pouvais apporter : je suis grand, j'ai une bonne conservation de balle, je peux faire des passes décisives, marquer des buts, travailler en défense. Mais je peux encore apporter plus, j'en suis convaincu », assure Adebayor, qui pouvait difficilement faire plus bel appel du pied. La balle est maintenant dans le camp du Real. Rappelons qu'en fin de saison dernière, le vice-champion d'Espagne n'avait pas levé l'option d'achat, fixée à 16 millions d'euros par Manchester City pour son attaquant togolais.