samedi 16 février 2008
Les affaires reprennent ! Après quelques semaines de disette cinématographique (je n'étais pas trop chez moi ni au cinéma), j'ai vu cette semaine trois films.
En premier lieu, je continue ma série d'Angelopoulos. Comme avec ses autres films, il faut un peu de temps pour y rentrer mais la musique envoûtante y contribue largement. Le cinéaste nous montre ici la Grèce comme on ne la voit pas dans les cartes postales : sale, industrielle, laide. Elle est vue à travers les yeux de deux enfants qui sous prétexte de retrouver leur père inconnu vont surtout découvrir leur identité, leur monde avec tous ses aspects notamment les plus noirs lorsque la fillette se fait violer. En fait, ici ce qui compte, c'est le voyage. Le but n'est qu'un prétexte et lorsqu'ils arrivent enfin en Allemagne, c'est un arbre se distinguant de la brume qu'ils embrassent.
Un regret : je pense que le film aurait eu plus de force s'il avait mis en scène des adolescents et non des enfants, le message aurait été plus fort et moins obscur.