Comme beaucoup, je n'ai jamais eu envie de faire mon service militaire, non pas que je sois un anti-militariste bourru mais j'avais à l'époque autre chose à faire. J'ai fait mes trois jours à Blois et je n'ai pas cherché à me faire réformé comme débile ou insoumis, j'ai juste exprimé mes sentiments parce que je voulais rester en région parisienne, j'étais déjà dans la vie active et je vivais avec ma futur ex-femme à l’époque.
J'ai tout gagné, je suis parti dans un régiment semi-disciplinaire en Allemagne et j'ai eu le droit à la totale jusqu'au stage commando que j'ai réussi.
Pour autant, même si j'ai changé d'avis sur le service national parce que j'estime avoir vu assez de pauvres types sans rien dans la vie être sauvés par l'armée pour avoir un toit, je pense que ce défilé du 14 juillet a un coté dépassé par rapport à notre époque. Les conflits mondiaux ont changé, la guerre froide est terminé depuis longtemps, les quelques pays qui font défilés leurs armées sont loin d'être démocratique, la Chine, la Corée du Nord, la Russie, nous n'avons rien à voir avec ces pays. De plus quel est l’intérêt de montrer notre soit disant force alors que tout le monde sait que notre armée est en sur-régime, elle est limite en Afghanistan, elle commence à peiner en Libye par manque de moyen et nous avons un porte-avion magnifique mais qui prend son temps au garage, tiens vive le nucléaire sur ce coup là!
Les gens sont patriotique certes, comme moi, mais je n'ai pas particulièrement de plaisir à voir des militaires défilés, eux qu'on a emmerdé depuis des semaines en répétitions et en nettoyage de véhicules, je le sais je l'ai fait pour d'autres défilés, j'étais pilote de char.
L'idée d'Eva Joly n'est pas si moche, à quoi cela sert un défilé qui coûte une fortune? A faire plaisir aux enfants ravis de voir des blindés? A faire plaisir aux m'zelles enchantées de voir les pompiers? A faire plaisir aux grand-mères heureuses de voir les saint-cyriens en pensant à leurs enfants et petits enfants qui n'y sont pas? A montrer à nos ennemis notre puissance alors qu'ils en rigolent en ce moment? Bof, je pense que tout ça est un peu ringard maintenant, je suis comme tout le monde, fier de notre armée mais ce défilé du 14 juillet me semble dépassé aujourd'hui.
Par contre j'espère que ce ne sera pas la fête à neuneu à la place, faut pas déconner non plus.