French touch : edition n°1

Publié le 16 juillet 2011 par Kayrhythm

En exclusivité et uniquement sur Kay Rhythm, voici tout fraichement débarquée la nouvelle rubrique bimensuelle qui a pour but de vous informer sur l’actualité musicale française, de vous faire découvrir (ou redécouvrir) des artistes francophones. Je (Linou) me permettrai également de critiquer les performances de vos chanteurs préférés. Il s’agit donc de mon premier article sur ce site, et comme toutes les premières fois ne sont pas forcément les meilleures, j’espère que vous n’hésiterez pas à me donner votre avis sur mes critiques, je lis tous les commentaires !

Pour commencer, je souhaiterais vous faire découvrir deux artistes, plus ou moins nouveaux dans le paysage musical français. On commence par Aysat , tout juste âgée de 23 ans, cette jeune femme, de son vrai nom Aissata Niang, se découvre une passion pour l’écriture dès l’âge de 8 ans, mais c’est à l’âge de 17 ans, qu’elle chantera pour la première fois devant ses camarades de danse hip-hop Ses camarades lui découvrent des talents de chanteuse et elle commence alors à reprendre les chansons de ses idoles, Lauryn Hill et Alicia Keys notamment.


C’est en 2007 qu’elle poste sur Internet son premier morceau « Tu As Perdu Gros » qui rencontre un succès local et lui procure une notoriété dans sa ville et les environs des Yvelines. En été 2008 les choses sérieuses commencent, elle dévoile son single « Je N’ai Pas Choisi » qui bénéficiera d’un clip pour l’illustrer. Cette chanson a connu cette année-là un succès inattendu sur le net ce qui lui permettra de signer chez Universal. Elle a également assuré les premières parties des concerts de Marc Antoine dans toute la France. Après un désaccord artistique avec Universal, Aysat et son équipe décident de retourner à l’indépendance. Aujourd’hui, Aysat arrive au terme d’un travail de plus d’un an sur la composition de son album. Celui-ci devrait être commercialisé au printemps de l’année 2011. En attendant, pour vous faire patienter je vous propose de visionner le clip de son premier single « Qu’est-ce qu’on cherche » :

Une chanson avec un texte intéressant, un beat très urbain avec une mélodie qui nous transporte. Personnellement j’ai accroché au bout de la seconde écoute. J’ai trouvé le refrain facile à retenir sans pour autant que la chanson soit commerciale, ce qui n’est pas pour me déplaire. On sent bien que le budget du clip qui illustre cette chanson n’était pas très volumineux, mais cela renforce le côté authentique de la chanson et au fond ce n’est pas plus mal.


Par ailleurs, Aysat remixe aussi les tubes US du moment. Le titre « S’il Te Plait Dis Leur » (remix de « Pretty Girl Rock » de Keri Hilson) est disponible ici :

Je ne considère pas ceci comme un remix mais plutôt comme une reprise à la sauce Aysat, en version française. Je préfère de loin ce « remix » à la version originale de Keri Hilson, étant donné que je n’en peux plus de l’entendre chanter cette musique en live. Déjà que je n’apprécie pas la version studio… Mais bref je m’égare !


Voici donc sans plus attendre le prochain artiste, vous l’avez tous déjà entendu au moins une fois dans votre vie, voici Djaka , un artiste de la scène reggae/ragga/Hip-Hop débute sa carrière avec le groupe Disciple de l’ombre en 1998. En 2005, il intègre l’équipe de production 707 team, créé par Madizm et Sec undo. En 2006, 707 team collabore avec Pascal Obispo pour créer le groupe ZE Pequeno dont Djaka fera partie et sera même le leader. C’est là que j’en viens à vous parler de leurs 2 plus gros tubes « Le centre du monde » et « Ze phenomene » et c’est là que vous me dites « Ahhhh oui effectivement ça me disait quelque chose!! » (à moins d’avoir vécu dans une grotte cet été là vous n’avez pas pu passer à côté). Djaka ne s’arrête pas là, après le succès du dernier single de l’album, il a travaillé sur la création d’un nouveau projet : BLACK MAMBA dont le single « Ghetto Millionnaire » a connu un succès incontournable marquant l’année 2007. Je vous propose de revoir le clip de ce fameux tube :

Aujourd’hui en exclusivité sur la French-Touch je vous annonce que Djaka est de retour pour vous faire bouger cet été avec son nouveau titre « Señorita » :

Effectivement, si le but de la chanson c’était de nous faire danser c’est réussi. On imagine facilement le concept du clip: des jeunes demoiselles sexy en bikini remuant leur postérieur pendant 3minutes. J’espère me tromper, en tout cas une mélodie qui fera des ravages cet été avec son refrain ultra catchy, peut-être un peu trop d’ailleurs, mais un tube de l’été reste un tube de l’été. Il sera très efficace, mais va-t-il marquer les esprits pour les années à venir… Not so sure ! J’attends de voir ce que Djaka compte nous proposer par la suite.