Qui a dit que les livres ne vendaient plus ? Malgré qu’il soit difficile de vendre, certains réussissent à gagner leur vie et voir même très confortablement.
Patterson est impliqué intimement dans la conception des couvertures et le
marketing de ses propres livres. Un roman sur 17 vendus aux États-Unis a pour
auteur Patterson. Sur les deux dernières années, il a généré 500 millions de
dollars pour son éditeur Hachette.
En 2009 les livres de Meyer étaient à la quatrième, cinquième,
sixième et septième places de la liste des best-sellers de USA Today. Sa
série de quatre livres Twiligt a été vendue à 40 millions d'exemplaires aux Etats-Unis et 100 millions
dans le monde entier.
Steel a deux nouveaux romans sortis cette année et décroche à chaque fois une avance de 7 millions de dollars. Parmi ses autres revenus sur l'année passée : 1 million de dollars de son ancien assistant reconnu coupable d'avoir détourné 760 000 dollars de la romancière.
"The Pillars of the Earth" a été adapté en série TV diffusée en Juillet avec en vedette Donald Sutherland. Follett situe souvent ses romans où il vit : l'auteur a des maisons à Stonehenge, Londres, Antigua et en Afrique du Sud. La femme de l'auteur était Ministre de la Culture sous le Premier Ministre Gordon Brown.
Après avoir connu des années avec plus de 2 ou 3 livres par an, Koontz semble faire une petite pose, ce qui n'empêche pas l’entrée d'argent par les droit d'auteur et les droits pour le cinéma et la télévision. . 44 de ses romans ont été des best-sellers du New York Times.
Evanovich est en 7ème position mais sa puissance de vente est comparable à James Patterson (environ 20 millions de ses titres se vendent annuellement). Mais St. Martins a refusé une avance de 50 millions de dollars qu'elle a demandée pour cette année, forçant l'auteur à quitter la maison d'édition après 15 années. Elle a signé un nouveau contrat avec Ballantine Bantam Dell.
Sans contexte l'auteur le plus numérique du moment avec l’ensemble de ses 25 titres déjà en version numérique.
Sparks est un auteur de romances. Il a vendu 55 millions de livres. Les adaptations sur grand écran de ses romans ont généré 300 millions de dollars.
La saga "Harry Potter" a fait de Rowling la première auteur milliardaire au monde. Les romans déjà sortis continuent de rapporter de l'argent à Rowling. Et le dernier volet sortant au cinéma cet été risque bien de booster les ventes.