Un homme paralysé depuis 28 ans prévoir de visiter le Mont Saint Michel grâce à un robot, conçu comme une armure de chevalier médieval. Une armure dotée de moteurs capables de déplacer plusieurs dizaines de kilos.
Baptisé HAL, comme l’ordinateur du film « 2001 l’Odyssée de l’Espace », le robot apporte une aide pour les taches quotidiennes : se lever d’une chaise, marcher, monter et descendre les escalier, porter des charges lourdes….
Le robot HAL
Cet engin de fabrication japonaise, d’un poids de 23 Kg, interprète les signaux récupérés par des senseurs, posés sur la peau. Quand l’utilisateur veut bouger un membre, même paralysé, de faibles signaux sont émis et interprétés. Les moteurs électriques entrent en action pour aider le mouvement.
Le voyage en Normandie de Seiji Uchida, le testeur japonais de 49 ans paralysé, sera l’occasion de tester HAL en conditions réelles. Afin de savoir si son autonomie de 2h30 est d’une véritable aide quand il s’agit de monter les escaliers du Mont Saint Michel. Bon voyage, M. Uchida !