Ces neuroscientifiques allemands du département Neuroscience, de l'Université d'Hambourg ont étudié cet effet “de positivité” en utilisant la neuroimagerie pour évaluer l'engagement du cerveau de jeunes adultes et d'adultes plus âgés lorsqu'ils exécutent une tâche cognitive spécifique, regarder des photos soit de visages neutres, heureux, tristes ou craintifs. Les sujets âgés sont, lors de cette expérience, significativement plus distraits par les visages heureux. La région de leur cerveau qui contrôle les émotions s'active alors et ce signal s'avère plus fort chez ceux qui montrent la plus grande stabilité émotionnelle.
Un vieillissement sain est lié à un auto-contrôle du vécu en émotions positives, explique l'auteur, le Dr. Stefanie Brassen. La localisation de cette activité lors d'émotions positives dans cette région du cerveau (le cortex cingulaire antérieur) renforce l'hypothèse qu'un contrôle émotionnel accru dans le vieillissement accroît le bien-être émotionnel et le bien vieillir. L'expérience des chercheurs met en évidence comment le cerveau sert de médiateur d'une tendance à s'engager dans un traitement de l'information de préférence positif dans le vieillissement sain. La découverte d'une ressource-dépendance de cet effet de positivité suggère un mécanisme d'auto-régulation des processus qui sont liés au bien-être émotionnel. Ces résultats permettent de mieux comprendre pourquoi et dans quelle région se produit ce mécanisme et d'avancer vers un traitement ou la prévention d'un vieillissement douloureux et de la dépression en fin de vie.
“Les expériences d'un vieillissement sain semblent être similaires à celles de la résilience, tout au long de la vie. Pour faire face aux défis de la vie extrêmement stressants, il est essentiel d'évaluer de façon réaliste la situation, mais aussi de l'aborder avec une attitude positive ", commente le Dr John H. Krystal, rédacteur en chef de Biological Psychiatry et professeur à la Yale University School of Medicine. Pour le veillissement, c'est globalement la même chose.
Les différentes théories sur un vieillissement réussi expliquent que la positivité tard dans la vie consiste à accorder une plus grande importance au court terme plutôt qu'aux priorités de long terme. Mais l'étude du Dr Brassen nous livre ici un autre indice de la façon dont le cerveau contribue à cette évolution des priorités liée à l'âge. Réussir à bien vieillir serait donc assez simple, il suffirait, selon cette étude, de se concentrer sur le positif.
Source: Biological Psychiatry, Volume 70, Number 2 (July 1, 2011) "Anterior Cingulate Activation Is Related to a Positivity Bias and Emotional Stability in Successful Aging” (Visuel Fotolia © laurent hamels - Fotolia.com)