J'ai découvert le blog de David Lebovitz il y a plusieurs années grâce à sa fabuleuse tarte à la confiture et depuis je dois avouer que je dévore chacun de ses articles avec toujours autant de gourmandise, je me suis toujours promise d'essayer cette recette là en premier mais quand j'ai vu que j'avais tout ce qu'il fallait dans le réfrigérateur et les placards pour me lancer dans le confection de ses "Cheesecake Brownies", je n'ai pas longtemps hésité ! :o) Ils sont absolument parfaits, fondants comme on les aime ici à la maison.
Ingrédients :
Pour la partie tout chocolat :
- 85 gr de beurre non salé coupé en morceaux
- 115 gr de chocolat noir à pâtisser haché
- 130 gr de sucre
- 70 gr de farine
- 2 gros oeufs à température ambiante
- Une pincée de sel
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucrée (Type Van Houten)
- 80 gr de pépites de chocolat
Pour la partie au fromage frais :
- 200 gr de Philadelphia
- 1 jaune d'oeuf
- 75 gr de sucre
Recette :
1°/ Tapisser un moule carré de 20cm x 20cm de papier sulfurisé (pour moi un cadre à entrement de 20x23) et s'assurer qu'il recouvre bien tous les côtés du moule. Préchauffer le four à 180°C.
2°/ Dans une casserole, faire fondre le beurre et le chocolat sur feu doux en mélangeant bien jusqu'à consistance lisse. Retirer du feu et ajouter le sucre puis les oeufs et bien mélanger.
3°/ Ajouter ensuite la farine tamisée, la cuillère à soupe de cacao amer, la vanille, les pépites de chocolat et la pincée de sel. Etaler uniformément la pâte dans le moule recouvert de papier sulfurisé.
4°/ Dans un autre bol, battre le Philadelphia, le jaune d'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Verser le mélange en 8 cuillères à soupe sur la pâte à brownie, prendre un couteau ou une spatule et mélanger le fromage frais avec la pâte au chocolat.
5°/ Mettre au four durant 40 minutes puis laisser refroidir et couper le brownie en carrés.
NB : David dit qu'ils se conservent très bien durant 2-3 jours dans une boîte hermétique et qu'ils peuvent égalament se congeler ! Nous n'avons pas eu l'occasion de savoir si il disait vrai car ils ont vite été dévorés.