by WILL for Kay Rhythm.
Beyoncé installe confortablement ‘4’ dans le monde – Bilan du 1er semestre 2011
Bonjour à tous!! “Willboard Charts” est votre nouvelle rubrique sur KayRhythm et vous sera présentée par Will. Grand passionné de musique et de classements en tout genre, je vous présenterai chaque semaine l’actualité des Charts de vos artistes préférés. En parcourant chaque semaine le Hot 100 du fameux Billboard américain, je m’attarderai sur certains artistes ou certains titres afin d’analyser leur parcours dans les charts US et ceux du reste du monde. Une occasion aussi pour moi de vous faire découvrir de nouveaux titres qui cartonnent ailleurs qu’aux USA ou bien qui méritent à être connus. A la fin de chaque article, je partagerai également avec vous mes prévisions pour le Top 5 de la semaine à venir, et libre à vous de me proposer le vôtre.
Cette semaine, je vous ai préparé un article un peu différent encore une fois. Je vous laisse le découvrir.
Commençons cet article par l’artiste féminine du mois, Miss Beyoncé Knowles! Pourquoi ? Parce qu’elle est devenue la 4è artiste à envoyer ses quatre premiers albums en tête du Billboard 200. En effet, son nouvel album ‘4’ s’est écoulé à quelques 310.000 exemplaires en 1è semaine aux USA ce qui lui a permis de débuter #1 du classement, tout comme l’avait fait ‘I Am… Sasha Fierce’ en 2008, ‘B-Day’ en 2006 et ‘Dangerously In Love’ en 2003. Ainsi, la diva obtient son 4è numéro 1 en solo, tout comme l’ont déjà fait Britney Spears, Alicia Keys et le groupe DMX. D’autres#1 ont été récoltés par ‘4’ en Irlande, en Suisse et au Royaume-Uni, il a également débuté #2 en France et en Australie, #3 en Nouvelle-Zélande et au Canada, et #5 en Allemagne. Au total, 511.000 exemplaires se sont vendus mondialement en 1è semaine d’après les estimations de Mediatraffic, ce qui lui a valu une 1è place au Top Monde. Avec cet album, Beyoncé réalise donc la 3è meilleure semaine de ventes de l’année aux USA après Lady Gaga et son ‘Born This Way’ (1.1 million), et Adele et son ‘21’ (351.000). Pour sa 2è semaine de ventes, ‘4’ est d’ailleurs toujours #1 aux USA avec 115.000 exemplaires vendus, mais aussi au Royaume-Uni et a perdu d’une à trois places seulement dans les autres pays. Cette semaine, 232.000 ventes supplémentaires ont été comptabilisées, ce qui amènent à 743.000 le nombre de copies vendues dans le monde. Malgré l’échec du 1er single ‘Run The World’, il semblerait que l’album n’en ait subit aucun préjudice, et avec l’arrivée du 2nd single ‘Best Thing I Never Had’, tout devrait bien se dérouler pour Bee. En effet, ce nouveau titre a l’air de plaire à une plus large partie du public : il a débuté #3 au Royaume-Uni il y a deux semaines, et il obtient cette semaine son peak aux USA en position #23 du Hot 100 grâce notamment à des audiences dépassant déjà les 40 millions. Pour rappel ‘Run The World’ avait peaké en position #29. Cette semaine, ‘Best Thing I Never Had’ est également #6 au Royaume-Uni et en Irlande, #9 en Nouvelle-Zélande, #28 en Australie et #45 aux Pays-Bas; il y a cependant encore du chemin à parcourir pour atteindre le statut de tube que Beyoncé attend d’obtenir pour ce nouvel album.
On enchaine avec le groupe Selena Gomez & The Scene qui a sorti son 3è album ‘When The Sun Goes Down’ la même semaine que Beyoncé. Son album est entré en position #4 du Billboard 200 en 1è semaine avec environ 78.000 copies vendues. Il s’agit pour le groupe de leur meilleure semaine de ventes tout album confondu, avec une meilleure 1è semaine avec chaque opus puisque ‘Kiss and Tell’ de 2009 s’était écoulé à 66.000 exemplaires, et ‘A Year Without Rain’ de 2010 à un peu plus de 66.000. Le dernier album est aussi entré #1 au Mexique, #2 au Canada et en Espagne, #9 en Nouvelle-Zélande, #14 en Australie, #15 au Royaume-Uni, #16 en Norvège, #17 en Italie, #21 en Irlande. Je poste tous ces classements pour montrer que malgré le fait que le groupe ne soit pas du tout connu en France, il a néanmoins une certaine fan base dans le monde entier, et pas seulement aux USA. Il s’est ainsi vendu environ 101.000 exemplaires de ‘When The Sun Goes Down’ dans le monde d’après Mediatraffic en 1è semaine. Lors de sa 2è semaine de ventes, l’album gagne même une place au Billboard 200 : il est #3 et s’est vendu à 44.000 exemplaires; il a également augmenté en Belgique où il est #6, en Italie en position #10 et en Irlande en position #18. Au total, l’album s’est écoulé à 187.000 exemplaires dans le monde en 2 semaines. Un bon parcours donc pour le groupe de la magnifique Selena Gomez. L’album est actuellement soutenu par le single ‘Who Says’ qui a peaké en position #21 aux USA et #15 en Nouvelle-Zélande, et depuis peu par le nouveau single ‘Love You Like A Love Song’ qui fait un bond de 31 places dans le Hot 100 pour aterrir en position #35, il est également #17 au Canada et #23 en Nouvelle-Zélande. Seule la France a l’air d’encore bouder le groupe.
Découvrez le clip du titre ‘Love You Like A Love Song’ de ‘Selena Gomez & The Scene’
Après avoir parlé des ventes d’albums de ces deux dernières semaines, il est temps d’en revenir aux singles et surtout de mentionner les nouveaux leaders du Hot 100 depuis 2 semaines. Comme je l’avais prévu dans le dernier article, c’est le duo festif LMFAO qui domine à présent les charts américains avec le titre ‘Party Rock Anthem’.
Le duo de choc a donc dérobé sa couronne à Pitbull avec leur tube qui s’est téléchargé à plus de 258.000 copies aux USA. Deux places de gagnées qui leur permettent de devenir le premier duo ou groupe à arriver en tête du classement depuis que les Far East Movement y eurent passé 3 semaines avec leur titre ‘Like a G6’ en Novembre dernier. Le dernier duo à avoir mené le Hot 100 ? Et bien ça remonte pas mal puisque il s’agit de Outkast qui avaient mené pas moins de 9 semaines avec ‘Hey Ya!’ – dont tout le monde se souvient – et une semaine de plus avec ‘The Way You Move’ en 2003 et 2004. ‘Party Rock Anthem’ se maintient ainsi une seconde semaine en tête grâce à des audiences qui ne cessent de grimper – plus de 125 millions – et 236.000 téléchargements. Dans le monde, pas le moindre signe de faiblesse : #1 en Suisse et au Canada, #2 en France et en Australie, #3 en Belgique, #4 en Irlande et #6 au Brésil. Le succès mondial est donc toujours présent et se confirme puisque le titre est #1 du Top Monde depuis 2 semaines. Leur nouveau single ‘Champagne Showers’ est déjà #8 en Nouvelle-Zélande, #20 en Irlande et #26 en Australie. Enfin concernant leur nouvel album ‘Sorry For Party Rocking’ qui est sorti il y a 3 semaines, il s’est écoulé à 127.000 exemplaires dans le monde, dont 48.000 aux USA. Il est #4 au Canada, #5 en Nouvelle-Zélande, #12 en France et #20 en Suisse.
Je vous propose maintenant de faire un bilan du 1er semestre de cette année 2011 en terme de ventes. Grâce aux données fournies par SoundScan, je vais vous révéler les titres les plus téléchargés aux USA ces 6 derniers mois, et grâce à Mediatraffic, les albums les plus vendus mondialement.
En tête des singles les plus téléchargés aux USA, on retrouve sans aucune surprise Katy Perry et Adele qui ont vendu chacune plus de 4 millions de copies de leur single respectif ‘E.T.’ et ‘Rolling In The Deep’. C’est la 1è fois que deux titres arrivent au-delà des 4 millions aussi rapidement en une année. A l’issue du 1er semestre 2010, la chanson la plus vendue de l’année était ‘Hey, Soul Sister’ de Train avec 3.3 millions de téléchargements.
Cette année, 52 chansons ont dépassé le million de téléchargements contre 39 en 2010. On peut donc remarquer que les ventes digitales ne sont pas touchées par la crise puisqu’elles sont en augmentation nette de 11%.
Katy Perry est également #10 des meilleures ventes de 2011 avec son tube ‘Firework’ qui a écoulé 2,283,000 copies avec 4 semaines en tête du Hot 100. Son album ‘Teenage Dream’ est #11 des meilleures ventes d’albums avec 1.3 millions de copies vendues mondialement d’après Mediatraffic. Actuellement, elle se défend avec le titre ‘Last Friday Night (T.G.I.F)’ qui se maintient en position #4 du Hot 100.
Adele, quant à elle, peut se vanter d’être la meilleure vendeuse d’album de l’année, et de loin !! Son second album ‘21’ s’est arraché à plus de 7.3 millions de copies dans le monde en l’espace de seulement 5 mois. Mais ce n’est pas tout ! Elle voit également son 1er album ‘19’ en position #7 avec 1.4 millions de copies vendues.Ce qui arrive actuellement à Adele est rarissime et on se doit de choyer de tels moments dans l’industrie musicale. Les nouveaux singles ‘Someone Like You’ et ‘Set Fire To The Rain’ réalisent déjà de bon parcours mondialement, le premier est #1 en Australie en en Nouvelle-Zélande, et le second est #5 en Belgique et #10 en Allemagne.
En position #3 des meilleurs titres de 2011, on retrouve Cee-Lo Green et ‘F**k You’ avec 3.229.000 téléchargements enregistrés pour ce titre qui a peaké en #2 du Hot 100. Son meilleur classement depuis ‘Crazy’ de Gnarls Barkley en 2006.
Redécouvrez le clip de ‘F**k You (Forget You)’ interprété par Cee-Lo Green
Lady Gaga se positionne en #4 avec ‘Born This Way’, son troisième titre #1 qui est resté au sommet du Hot 100 pendant 6 semaines et s’est écoulé à 3.029.000 exemplaires. Son album du même nom est quant à lui la seconde meilleure performance de l’année grâce à plus de 3.2 millions de ventes dans le monde, dont 1.5 millions aux USA.
On retrouve Rihanna en position #6 avec ‘S&M’ et ses 2.734.000 téléchargements aux USA. Le titre a atteint la pole position du Hot 100 en Avril grâce au remix en collaboration avec Britney Spears, faisant de celui-ci le 10è numéro 1 de la belle rousse et son 3è d’affilé. Son album ‘Loud’ connait également un parcours sans faute puisqu’il s’est vendu à plus de 2.4 millions de copies dans le monde en 2011, le plaçant #4 du classement. Actuellement, Rihanna défend son album avec les titres ‘California King Bed’ actuellement #47 au Hot 100 et ‘Man Down’ en #63. Les audiences radios ne prennent pas outre-atlantique et le succès de l’été annoncé pour ‘Man Down’ est loin d’être dans la poche. Mais les titres continuent de faire vendre l’album, c’est ça le principal. Dans le reste du monde, seul CKG a l’air de prendre : il est #3 au Royaume-Uni, #7 en Autriche, #9 en Allemagne, #13 en Suisse et #24 au Canada. Le seul pays où ‘Man Down’ a l’air de plaire est bizarrement la France où le titre est actuellement #4.
En position #7, JLo et son tube ‘On The Floor’ au featuring de Pitbull se font remarquer avec 2.669.000 téléchargements. Un peak en #3 au Hot 100 pour la bomba latina qui réalise son meilleur classement depuis ‘All I Have’ en 2003 avec LL Cool J.
The Black Eyed Peas arrivent en position #8 avec ‘Just Can’t Get Enough’ et leur 2.462.000 téléchargements. Leur album ‘The Beginning’ est la 9è meilleure vente de l’année avec 1.3 millions de copies vendues mondialement.
Bruno Mars est à la fois #9 avec son tube ‘Grenade’ et #15 avec le plus récent ‘The Lazy Song’ qui ont chacun vendu plus de 2 millions de copies aux USA selon SoundScan. ‘Grenade’ a mené le Hot 100 pendant 4 semaines en début d’année et fut le 3è numéro 1 du chanteur. Son album ‘Doo-Wops & Holligans’ est la 3è meilleure performance de l’année avec plus de 2.4 millions de copies vendues mondialement.
Parmi les autres performances de 2011, on retrouve Pitbull et Ne-Yo avec le tube ‘Give Me Everything’ en #11, Pink avec son titre ‘F**king Perfect’ en #12 ainsi que son bestof ‘Greatest Hits… So Far!’ en #6 avec plus 1.5 millions de copies écoulées. Ke$ha est #13 côté singles avec ‘Blow’, Dr Dre et Eminem sont #14 avec ‘I Need a Doctor’, Jemerih et 50 Cent sont #17 avec ‘Down On Me’, Britney Spears est #18 avec ‘Till The World Ends’ et le duo LMFAO ferme le top 20 avec ‘Party Rock Anthem’.
Pour terminer ce long article, je vous propose de découvrir le nouveau titre du groupe Cobra Starship qui s’apprête à sortir leur nouvel album intitulé ‘Night Shades’ le 30 Août prochain. Leur nouveau single ‘You Make Me Feel’ est une collaboration avec la rappeuse Sabi, et s’est classé #1 des charts néo-zélandais la semaine dernière. Un tube en devenir ? Pour rappel, le groupe avait connu le succès en 2009 avec l’actrice Leighton Meester sur leur tube ‘Good Girl Go Bad’ qui avait peaké #7 au Hot 100.
Récapitulatif du Top 10 du Hot 100 de la semaine.
1- LMFAO Featuring Lauren Bennett & GoonRock – Party Rock Anthem (=)
2- Pitbull Featuring Ne-Yo, AfroJack & Nayer – Give Me Everything (=)
3- Adele – Rolling In The Deep (=)
4- Katy Perry – Last Friday Night (T.G.I.F.) (=)
5- Nicki Minaj – Super Bass (=)
6- Lady Gaga – The Edge Of Glory (=)
7- Lil Wayne – How To Love (+1)
8- OneRepublic – Good Life (+1)
9- Hot Chelle Rae – Tonight Tonight (+1)
10- Katy Perry Featuring Kanye West – E.T. (-3)
Et n’oubliez pas de me rejoindre sur Twitter, @W_Deluche.