Tu vas en vacances ?

Publié le 16 juillet 2011 par Onarretetout

Vacances.

En 1936, il y avait ceux qui étaient en vacances (les riches) et ceux qui découvraient la mer et que les autres appelaient, avec une pointe de mépris, les « congés payés ». Un documentaire de Jean-François Delassus, récemment diffusé à la télévision, nous l’a rappelé : avant le Front Populaire, pas de congés payés, la semaine de 48 heures, le chronomètre du contremaître, etc. Savourons donc ces congés payés, méfions nous de ces discours qui prétendent qu’à travailler plus on gagnerait plus.

Partons en vacances : à vélo, en train, en voiture ? On entend cette question sur le marché hebdomadaire, dans les transports, dans la vie quotidienne : et toi où est-ce que tu vas en vacances ? Récemment, on m’a raconté que, dans certains lieux de vacances collectives, l’été, on accueillait les tékitoi et, après la période des congés scolaires, c’était le tour des tamalou…

Tékitoi ou tamalou, et les autres, je vous invite à faire, d’abord, une liste de mots commençant par le son « va » (comme vacances), puis à faire des phrases intégrant un maximum de ces mots.

Je pars demain avec ma valise pour Valenciennes. Vaille que vaille, je ne varie pas : j’aime vadrouiller loin des vagues et des vahinés et dans les trous de verdure qui moussent de rayons surprendre un autre dormeur du val.