Si les marchés européens et nord-américains reculent, il y en a qui se portent bien. Après l’Asie avec le Vietnam voici l’Afrique !
Que ce soit pour Guinness ou pour Heineken, l’Afrique est un marché porteur et en plein développement. Pour Guinness, ce marché représente 1/3 de ses recettes. Et la firme vient de lancer sa propre émission de TV (The Guinness Football Challenge) dans plusieurs pays du continent.
Le Nigeria est un symbole de ce développement. Heineken y a racheté 5 brasseries locales et reste leader du marché avec 16 millions d’hectolitres vendus, soit 68% des bières vendues dans le pays. La firme voit son développement progresser de 9% par an depuis les dix dernières années. Le groupe y brasse aussi la Star et la Goldberg. Au final Heineken retirera plus de 2 milliards d’euros du continent africain ! Une manne financière importante qui explique pourquoi les plus grands de ce monde s’intéresse à ce marché.
Prochain objectif des entreprises : baisser les prix pour booster la consommation car il ne faut pas oublier que plus de 50% de la population locale vit avec moins d’un euro par jour !