Bon ça on connait déjà la réponse… mais pour ceux qui ne connaissent pas trop le personnage, Stephanie Brown a eu la chance d’incarner trois alter ego dans sa vie, et pas des moindres puisqu’il s’agit de Spoiler, Robin, et Batgirl. Je ne vous raconterai pas toutes ces aventures ici, mais avant de devenir la dernière Batgirl en date (enfin du moins jusqu’au moins de septembre, que va t-elle devenir ensuite ? C’est le grand mystère), elle fut torturée et périt dans d’atroces souffrances (et oui, elle fait partie des fameuses Women in refrigirator de Gail Simone) par la main du dénommé Black Mask dans les pages du crossover War Games en 2005.
Une controverse avait jaillit à l’époque de la part des fans de l’héroïne qui ne comprenaient pas pourquoi elle n’avait pas eu son memorial dans la Batcave, à l’instar de Jason Todd, le premier Robin a être tué. Lors d’une conférence en mars 2007, Dan Didio répondit quand on le questionna sur le sujet, que de toute manière Stephanie n’avait jamais été une véritable Robin aux yeux de DC.
Mais au delà de cette polémique, il est intéressant de savoir comment au point de vue scénaristique Stephanie Brown a été assassinée. Il se trouve que tout était programmé depuis le début, Spoiler devait inévitablement être sacrifiée sur l’autel de War Games, c’est le site Bleeding Cool qui nous l’explique.
Lors d’une conférence filmée à la Auckland Writers And Readers Fest en Nouvelle Zélande, on apprend que le sort de la jeune femme s’est décidé le temps d’un Week end à New York entre tous les scénaristes qui travaillaient sur War Games à l’époque, Dylan Horrocks le scénariste de Batgirl/Cassandra Cain en faisait partie :
« Cela a été l’une des semaines les plus déprimantes de ma vie, parce que nous avons essentiellement passé toute la semaine dans cet horrible bureau à planifier comment tuer cette pauvre adolescente que j’ai vraiment aimé, je pensais qu’elle était un grand personnage et elle était l’une des rares amies que mon personnage avait, et je préfère vous dire que son apparition en étant Robin, était simplement un trompe l’œil.
Ce piège était prévu uniquement pour jouer avec les lecteurs, et les tromper en pensant que le grand événement était que Stephanie Brown deviendrait Robin, mais nous savions depuis longtemps que c’était une chose temporaire, et elle devait ensuite mourir à la fin de ce crossover C’était vraiment minable, et ce que j’ai pensé pendant ces deux jours environ c’est, je ne veux pas … parce qu’ils avaient l’intention de faire cette grande scène de torture, j’ai dit que je ne voulais vraiment rien à voir avec cela. Et il y avait une autre scène qui était … J’étais Pilate, Ponce Pilate, je ne voulais pas de cela dans Batgirl, en effet ce que j’ai fait est que j’ai écrit mon comic en dehors des événements clés dans l’histoire, j’ai dit que je ne voulais rien à voir avec la grosse fusillade, donc ce fut une expérience vraiment étrange, pour moi c’était le plus déprimant …
Alors, quand il y a eu ce grand débat en ligne sur la mort de Stephanie Brown je me sentais vraiment heureux, et l’autre personne qui je pense était probablement heureux à ce sujet mais je ne pense pas qu’elle l’ait jamais dit dans des interviews, c’est Devin Grayson qui écrivait sur Nightwing à l’époque … elle a soulevé plusieurs questions au cours de cette réunion, elle a été l’une des autres écrivains de la réunion qui demandé comment cela se faisait que nous étions toujours en train de tuer les filles, et aussi comment nous étions venus à tuer des personnages ethniques, [Karen mentionne Orphée], il y avait beaucoup de débat à cette réunion, et finalement tous se sont calmé c’est ce que nous allons finir par faire. Les éditeurs avec qui je travaillais étaient des gens sympathiques, … [interruption] pas qu’ils n’étaient pas tout blanc, ils n’étaient pas tous hétéro … [Karen demande s'ils étaient tous des hommes] oui, ils étaient tous des hommes, mais les auteurs n’étaient pas tous des hommes, mais je pense que l’industrie est beaucoup plus diversifiée et beaucoup plus libérale et bien plus politiquement libérale que la bande dessinée l’est forcément, mais il ya ce genre d’attente commerciale sur l’issue des histoires et à nous d’obtenir ces directives émanant du bureau de la rédaction, le ton de toute l’industrie s’est creusé dans un trou, et cela signifie que les gens vraiment honnêtes qui aimeraient avoir de bonnes histoires finiraient par les écrire… »