Les Rencontres Veille Ouest est un projet qui me tient particulièrement à cœur depuis plusieurs mois. Notre objectif : organiser un salon en région sur une journée, qui réponde concrètement aux questions des PME et qui leur donne des conseils, des méthodes, des outils pour se lancer dans la veille en toute connaissance de cause.
La « genèse » de Veille Ouest
Veille Ouest est en gestation depuis fin 2010 et son lancement est lié au succès du VeilleLab Ouest : constatant que nos rencontres informelles réunissaient entre 20 et 30 personnes, Bertrand Piechaczyk de Bretagne Développement Innovation (ex-Agence Economique de Bretagne) a souhaité mettre sur pied un projet qu’il mûrissait depuis un bout de temps : une journée dédiée à la veille et destinée aux PME de l’Ouest.
Pour info, le VeilleLab Ouest est un réseau des professionnels de l’information que nous animons, Caroline Thibault et moi-même. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur ce billet qui fait le point sur sa première année d’activité.
J’en profite pour tirer mon chapeau à Bertrand, qui s’est investit à 200% dans Veille Ouest, et qui a rencontré et mobilisé toutes les personnes qui font de ces Rencontres un projet abouti. Je l’ai accompagné parfois, et c’est à cette occasion que j’ai rencontré Karine Sabatier, directrice de la Cantine Numérique Rennaise. C’est aussi à l’occasion de notre première rencontre que Karine a évoqué l’idée d’un jeu sérieux sur la veille, que nous avons pris sous notre aile au sein du VeilleLab Ouest. Ce projet, que nous avons appelé « La veille se la joue sérieux« , a donc été initialement conçu pour les Rencontres Veille Ouest.
Aujourd’hui, cet évènement, porté par Bretagne Développement Innovation et financé par la Région Bretagne, est co-organisé par la CCI de Rennes et de Bretagne, l’Université de Rennes 2, la SEM des Pays de la Loire (cet évènement n’étant pas breton-bretonnant mais étendu au Grand Ouest), le GFII, l’URFIST de Rennes, la Cantine Numérique Rennaise, Breizh Conseil, l’ARIST Bretagne, l’ADBS Bretagne et bien sûr le VeilleLab Ouest.
La veille « dans tous ses états »
« La veille dans tous ses états » c’est un peu le leitmotiv de cette journée, au travers des différents ateliers que nous avons organisé et qui traiteront des différentes facettes de la veille pour les entreprises. Au menu de cette journée :
- Une table-ronde réunissant des chefs d’entreprises et cadres dirigeants qui témoigneront de leur(s) expérience(s) ;
- Des ateliers portant sur la veille sur internet, sur les médias sociaux, sur les concurrents et les marchés stratégiques, mais aussi pour les RH.
J’animerai d’ailleurs deux ateliers lors de cette journée, le premier sur le jeu sérieux en tant que VeilleLab Ouest, le second sera un barcamp (un VeilleCamp même) sur les marques et les réseaux sociaux, que j’animerai en tant que L’Œil au Carré avec Karine Sabatier. - Un espace exposants et des courts ateliers de démonstration de produits, de prestations, etc.
- Et une conférence de fin sur l’avenir de la veille « entre fausses évidences et vrais défis ».
Voici le flyer de l’évènement (que vous pourrez voir en grand en cliquant dessus). Vous trouverez toutes les informations utiles et pratiques sur le site des Rencontres Veille Ouest et sur son compte Twitter.
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant à cette journée dont l’accès est gratuit, à l’exception du buffet du midi.
Rendez-vous le 27 septembre de 9h à 18h à la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Ille-et-Vilaine !