De : Yann Gozlan.
Avec : Zoé Félix, Eric Savin, Arié Elmaleh, Ivan Franek, Igor Skreblin, Philippe Krhajac, Margaux Guenier, Goran Kostic, Jana Bittnerova, Sacha Mijovic...
Genre : Drame.
Origine : France.
Durée : 1 heure 24.
Date de sortie : 6 octobre 2010.
Synopsis : Carole est membre d’une équipe humanitaire dont la mission dans les Balkans touche à sa fin. Sur le chemin du retour, elle et ses deux co-équipiers sont brutalement attaqués et enlevés par des criminels aux motivations inconnues. Qui sont ces ravisseurs ? Que veulent-ils vraiment ? La vérité va se révéler terrifiante…
Bande annonce française
J'avais raté "Captifs" lors de sa sortie en salles. J'en avais peu lu et peu vu à son sujet pourtant ce film me tentait bien. Du coup, lorsqu'un ami m'as proposé de me le prêter en Blu-Ray, j'ai pu m'offrir une bonne petite séance de rattrapage.
J'ai été agréablement surpris. J'ai bien fait de ne pas trop me renseigner au sujet de ce film avant de le découvrir car ça m'as permis d'avoir un regard neutre sur cette histoire que j'ai trouvé vraiment captivante. Traitant un sujet assez délicat, j'ai trouvé que le scénario visé juste et été écrit très intelligemment. Là où ce genre d'intrigue aurait pu nous offrir un film gore à souhaits, le long métrage de Yann Gozlan préfère opter pour une violence psychologique et une oppression bien plus forte qui nous entraine dans un univers qu'on aimerait ne jamais avoir à côtoyer. D'une durée très courte, le film reste passionnant du début jusqu'à la fin. Il y à bien sûr quelques facilités scénaristiques qui font que par moment j'ai trouvé ça un peu gros et certains passages, aussi bons soit il, n'ont pas forcément toujours une grande utilité mais j'ai pardonné ses quelques "maladresses" (je ne trouve pas le mot qu'il faut "maladresse" étant sans doute un poil excessif) tant j'ai été pris par cette intrigue. Les films de genre sont souvent casse gueule dans le cinéma français mais ce scénario n'as pas du tout à rougir de ce qui à déjà été fait tant il est intéréssant. Le film prend d'ailleurs quelques risques qu'il exploite plus ou moins bien comme la scène d'ouverture assez choc où le fait d'intégrer à cette histoire une jeune enfant qui rend le sujet encore plus terrible surtout quand on sais que même si il s'agit d'une œuvre de fiction, le sujet traité est inspiré malheureusement de faits réels (je fais exprès de ne pas trop en dire sur le "sujet" en question justement afin de ne pas spolier et garder la surprise pour ceux qui n'ont pas encore vu ce film ;-) ).
Devant la caméra, j'ai aussi été agréablement surpris par une Zoé Félix qui m'avais habitué à plus de légèreté. Dans le rôle de Carole je l'ai vraiment trouvé saisissante de réalisme. Son jeu est parfait et c'est au final un choix de casting assez judicieux car on arrive du coup très bien à s'identifier au personnage et à s'imaginer la peur qu'elle à pu ressentir. J'ai beaucoup aimé aussi le fait que son côté "femme sexy" ne soit pas vulgairement exploité au risque de la caricaturé. Autre choix d'acteurs osé mais qui s'avère payant, celui d'Arié Elmaleh dans le rôle de Samir. J'ai pas souvenir de l'avoir vu joué dans un tel registre (Zoé Félix j'avais quand même en mémoire sa prestation dans "Déjà mort" même si c'est pas vraiment le même genre...) et l'acteur s'en sors vraiment très bien. Bien entendu, au début il fait un peu office du blagueur de service (sans jamais être trop lourd) mais dès que le film commence, il à su être très convaincant et même à certains moments émouvants chose que j'ai bien apprécié et que j'aimerais d'ailleurs revoir dans d'autres films. Ça m'as bien fait plaisir aussi de retrouver Eric Savin, qui est un acteur que j'aime bien en temps normal même si bien souvent je le vois surtout dans des seconds rôles. J'ai aimé le voir en tête d'affiche surtout qu'il ne démérite pas lui non plus et fait un très bon Mathias. A eux trois en tout cas ils sont vraiment très bon et ce film les mets bien en valeur je trouve. Je pense qu'il serait même agréable que dans un avenir proche on leur propose des rôles tout aussi consistants car ils le méritent vraiment bien et le prouve dans ce long métrage. Le reste de la distribution est assez bonne aussi même si certains rôles m'ont apparu comme étant un peu caricaturale comme Jana Bittnerova dans le rôle de la sœur des ferrailleurs tandis que Ivan Franek, Igor Skreblin et Philippe Krhajac sont assez terrifiant.
Avant de voir ce film, j'ai préféré découvrir les deux courts métrages de Yann Gozlan qui figurait en bonus dans le Blu-Ray ("Écho" et "Pillies") et même si je ne les ai pas aimé tout deux de la même façon, j'avais beaucoup aimé la réalisation de Yann Gozlan. Ici, il transforme l'essai en nous offrant une mise en scène que je trouve vraiment parfaite pour son sujet. Il à su installer une sorte de claustrophobie très pesante qui fait que l'on se sens nous aussi captifs le tout avec des plans que j'ai vraiment trouvé très maitrisé. La lumière est bien exploité et nous donne une photographie très belle tandis que le montage rend le film encore plus fluide et dynamique accentuant le fait qu'on à pas vraiment le temps de s'ennuyer. Les décors sont eux aussi très bien exploités et même si le tournage à eu lieu en Alsace, on se croirait vraiment en pleine nature au Kosovo, on n'y voit que du feu. Privilégiant la psychologie (très bon choix encore une fois) de son histoire plutôt que la violence visuel, le film ne bénéficie pas de grand moment de gore mais les quelques scènes sanglantes sont tout de même très bien ficelés sans jamais non plus tombés dans la surenchère. La tension se fait sentir de façon crescendo en tout cas jusqu'à son final un brin facile mais qui ne gâche pas l'ensemble cependant c'est juste que cette fin remet en évidence les quelques facilités du scénario même si il reste passionnant. L'atmosphère est également bien construite avec la bonne bande originale de Guillaume Feyler qui sais se faire discrète sans jamais étouffer le film. En deux courts-métrage et un premier long métrage, Yann Gozlan m'as en tout cas convaincu et donner envie de voir d'autres films de lui. Je serais vraiment curieux de découvrir un nouveau long métrage de lui surtout que pour un premier film, s'attaquer à un cinéma de genre ainsi que prendre les risques qu'il à pris et réussir sont film, c'était assez osé.
Pour résumé, "Captifs" fut vraiment une très bonne surprise pour moi. J'aime ce genre de film qui s’intéresse principalement à son sujet et ses personnages plutôt qu'à un excès de gore pas forcément utile. Yann Gozlan s'installe dès son premier long métrage comme un cinéaste que j'ai envie de suivre tant j'ai trouvé ce long métrage plaisant et très intéréssant. Le film n'as pas forcément eu un bon succès en salles (en même temps il à été très mal distribué malheureusement et n'as fait que 42 352 entrées en France) mais avec un budget de "seulement" 2 100 000 euros, "Captifs" nous prouve que même avec peu de moyens comparé à des grosses machines, on peut livrer un résultat honnête. Je reverrais ce film avec joie et une fois que j'aurais rendu le Blu-Ray à mon ami, il n'est pas exclu que je me l'achète pour pouvoir le revoir :-) .