Parodie, détournement, métaphore, jeu de mots, sont autant de stratagèmes usités par les publicitaires pour promouvoir certains produits et prestations, que l'exposition présente à travers 300 objets, films et spots publicitaires.
Canal + parodie le film La Marche de l'Empereur en utilisant la figure de Napoléon, un "Y'a bon Banania" symbole des anciennes colonies, un Vercingétorix pour les Gauloises, un César pour un nettoyant ménager, un De Gaulle pour Citroën...
Une référence à un personnage historique est parfois davantage source d'évocation qu'un long discours !
Les produits faisant référence directement à un personnage historique et mythique ne sont pas rares : souvenez-vous de l'odorante colle Cléopatre, d'une bouteille d'Ajax héros de la guerre de Troie, ou par extension une boîte d'allumettes nommée Silex, une boîte de biscuits danois nommée Vikings.
Nombreuses sont les expositions dernièrement qui tentent de décrypter notre imaginaire collectif, ses tenants et aboutissants. Rappelons-nous notamment l'exposition Archéo Pub en 2010 au Musée des tumulus qui décodait certaines marques en nous apprenant que Nivea signifie neige, Galac lait, Hépar foie...
La publicité, manipulation des images et des mots !
Pour aller plus loin :
La présentation officielle : http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/publicite/accueil-93/une-95/francais/publicite/expositions-96/actuellement-504/la-publicite-recycle-l-histoire/
Vous aimerez peut-être : Le musée insolite de la semaine : le musée des commerces et des marques à Tourouvre
Vous apprécierez aussi : Musée-Oh! Vidéo : les musées vus par la publicité
Et enfin : L'expo de la semaine : "Mythique Préhistoire. Idées
fausses et vrais clichés" au Musée départemental de Solutré
Découvrez toutes les expos originales : L'expo de la semaine