Magazine

Le Soudan du Sud devient le 193ème Etat membre de l'ONU

Publié le 15 juillet 2011 par Graeme

Le Soudan du Sud devient le 193ème Etat membre de l'ONU L'AssemblĂŠe gĂŠnĂŠrale de l'ONU a votĂŠ jeudi par acclamation l'admission de la RĂŠpublique du Soudan du Sud, qui a proclamĂŠ son indĂŠpendance le 9 juillet dernier, comme nouvel Etat membre de l'Organisation des Nations Unies. Nous sommes en train de prĂŠparer une nouvelle fiche pays sur PopulationData.net.


Mercredi, le Conseil de sĂŠcuritĂŠ avait adoptĂŠ une rĂŠsolution recommandant cette admission, qui fait du Soudan du Sud le 193e membre de l'ONU.

 C'est un grand honneur pour moi d'accueillir, au nom de l'AssemblÊe gÊnÊrale, la RÊpublique du Soudan du Sud comme nouveau membre des Nations Unies , a dÊclarÊ le PrÊsident de l'AssemblÊe gÊnÊrale, Joseph Deiss, dans un discours après le vote.  C'est un moment historique et heureux pour l'Afrique mais aussi pour la communautÊ des nations , a-t-il ajoutÊ.

M. Deiss a rappelÊ que l'indÊpendance du Soudan du Sud Êtait l'aboutissement d'un processus engagÊ il y a plusieurs annÊes.  La nÊgociation puis la mise en œuvre de l'accord de paix global de 2005, ainsi que le rÊfÊrendum qui s'est tenu en janvier dernier sont des exemples de règlement pacifique d'une situation conflictuelle, un exemple pour la paix et la coopÊration pour le bien des populations , a-t-il dit.

ÂŤ Je rends hommage au Soudan d'avoir acceptĂŠ le rĂŠsultat du rĂŠfĂŠrendum et d'avoir, en outre, ĂŠtĂŠ le premier pays Ă  reconnaĂŽtre cette jeune nation Âť.

 Les Nations Unies ont accompagnÊ le processus menant à l'indÊpendance et sont prêtes, pour consolider ce succès, à continuer à soutenir le Soudan et le Soudan du Sud dans leur effort de trouver une solution pacifique aux questions encore ouvertes et de vivre dans la paix et l'harmonie , a ajoutÊ le PrÊsident de l'AssemblÊe gÊnÊrale.

ÂŤ Bienvenue au Soudan du Sud. Bienvenue au sein de la communautĂŠ des nations Âť, s'est exclamĂŠ de son cĂ´tĂŠ le SecrĂŠtaire gĂŠnĂŠral de l'ONU, Ban Ki-moon.

 Nous promettons d'aider le Soudan du Sud à façonner son avenir , a-t-il ajoutÊ.  Il est impÊratif que vous rÊsolviez les diffÊrends restant avec le même pragmatisme et le même leadership que vous avez affichÊ jusqu'à prÊsent. 

Selon le SecrÊtaire gÊnÊral,  le Sud et le Nord partagent un destin commun. Ils doivent voir l'avenir comme partenaires, non comme rivaux.   L'engagement de tous les Etats membres sera essentiel alors que le Soudan du Sud progresse. Ensemble, restons fidèles à la cause de la paix et de la justice pour tous. Ensemble, disons aux citoyens de notre nouvel Etat membre : vous êtes assis parmi nous dÊsormais. Nous vous soutenons , a-t-il ajoutÊ.

Une cÊrÊmonie a ensuite eu lieu devant le siège des Nations Unies à New York, au cours de laquelle le drapeau du Soudan du Sud a ÊtÊ hissÊ.

 Les couleurs de votre drapeau reprÊsentent les gens, la paix, le sang versÊ pour la libertÊ, votre terre et les eaux, avec une Êtoile pour l’unitÊ , a notÊ Ban Ki-moon.

 DÊsormais, le drapeau adoptÊ par le Soudan du Sud flottera haut et fier comme tout autre drapeau ici à New York et à travers le monde , a dÊclarÊ Joseph Deiss.  En joignant les Nations Unies, le Soudan du Sud montre qu’il partage les valeurs inscrites dans la Charte des Nations Unies. Le Soudan du Sud jouira des mêmes droits et des mêmes responsabilitÊs que tout autre Etat membre. 

La nouvelle fiche du Soudan du Sud sur PopulationData.net est en prĂŠparation, mais elle est d'ores et dĂŠjĂ  visible (en haut dans la colonne centrale).

Source : ONU (communiquĂŠ)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Graeme 12261 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte