Milan… la sérénité des plus Grands

Publié le 15 juillet 2011 par Passionacmilan

Rien ne semble arrêter Milan. Personne ne peut faire vaciller Silvio Berlusconi. Beaucoup sont déçus… sauf tous les Rossoneri du monde entier dont nous faisons tous partie telle une grande famille. Le jour du « Raduno » devait être le jour durant lequel le Président allait répondre aux attaques subies en sa personne et par Milan. Un fait malheureux en a décidé autrement mais a réservé une surprise, aussi inattendue que magnifique, une sorte de passage de flambeau de Silvio à Barbara, le rayon de soleil d’un nouveau Milan.

Souvent, les grands changements surviennent de manière imprévue : probablement une règle fixée par le Destin qui défie toute logique de programmation. La présence de Barbara Berlusconi lors du Raduno a une signification très forte : la famille Berlusconi n’abandonnera pas l’AC Milan. On a tenté de déstabiliser Berlusconi et Milan mais ce qui ne tue pas nous rend plus fort, a-t-on envie de dire. C’est le message fort que toute la société Milan a voulu faire passer le 12 juillet 2011. Galliani s’est empressé de rassurer les tifosi, l’équipe et l’entraineur et Barbara Berlusconi est allée exactement dans le même sens : « Je veux rassurer les tifosi, le groupe continuera ses efforts pour aider Milan à atteindre tous les prestigieux objectifs fixés. Je suis convaincue que l’amour que mon père éprouve pour Milan est le plus fort. On repart avec le Scudetto cousu sur la poitrine et c’est déjà une belle fierté. On ne se fixe aucun objectif, on veut tout gagner. Notre équipe est assez compétitive pour jouer sur tous les tableaux mais mon rêve est la Champions League. » Des paroles précises, tranchantes, fortes, comme celles souvent prononcées par son père. Des déclarations de dirigeants confiants et déterminés à atteindre des objectifs grandioses. Pour les tifosi de l’AC Milan, ces déclarations sont comme une douce caresse au coeur, elles rassurent tout ceux qui aiment profondément Milan et qui voient maintenant la 25ème année berlusconienne comme le début d’une nouvelle ère. La famille Berlusconi est liée à Milan, certains de ces enfants n’étaient pas d’accord sur la mauvaise gestion du club et l’ont fait savoir à leur père, qui a immédiatement réagit en engageant un réviseur aux comptes. Dès que la situation s’est éclaircie, le président a recommencé à investir dans le club. Ensuite, sa fille Barbara est entrée dans la société pour cimenter ultérieurement le lien entre la famille Berlusconi et Milan. On est très loin de la vente aux Russes ou aux Arabes… L’affaire Mondadori n’atteint pas Milan. Certes, le clan Berlusconi espérait certainement payer moins que 560M mais ils s’attendaient à cette décision et avaient déjà préparé 800M pour cette affaire. Cela ne signifie pas que c’est si facile à payer mais cela ne concerne pas le Milan en pleine reconstruction, en pleine ascension…

Les Rossoneri ne veulent rien laisser au hasard cette saison : du mercato (« Les achats réalisés jusqu’à présents vont dans la direction voulue par Allegri et ont été faits pour améliorer le rendement et la qualité de toute l’équipe » toujours selon Lady B.), de la préparation en vue de la Supercoupe d’Italie, de la gestion des champions, notamment Ibrahimovic que le club veut voir briller en Europe… Ces défis ne nous font pas peur parce qu’on est Milan, un club unique et glorieux qui transmet de grandes valeurs aux champions qui portent le maillot et qui sont prêt à tout donner pour défendre ses couleurs. On peut voir grand, on peut rêver. On doit retrouver les sommets. Il faut s’en donner les moyens et Milan n’hésitera pas : « Mercato? Il ne faut rien exclure« , paroles de Barbara. Eh non, rien exclure! Pas même Cesc Fabregas, objectif prioritaire du club depuis plusieurs mois. L’arrivée du Gunner ne dépend pas que de Milan : elle dépend des demandes d’Arsenal, de l’humeur d’Arsène, surtout de la volonté du joueur qui ferait n’importe quoi pour retrouver Barcelone mais aussi du déroulement général du mercato. L’Espagnol n’a rien contre Milan, au contraire, mais à choisir, il préfère le Barça. La situation reste inchangée, si Fabregas comprend qu’il est impossible de rejoindre le Camp Nou, Milan se montrera moins discret. Le comportement de Cesc est compréhensible mais il ne plait pas du tout au Président car pour lui il est absolument impensable qu’un joueur prenne du temps pour réfléchir face à la possibilité de jouer à Milan.

Selon certaines sources (fiabilité encore à confirmer), le transfert de Hamsik à Milan serait déjà bouclé, tous les accords auraient été trouvés. Néanmoins, ce ne serait pas lui Mister X car ce n’est pas à un joueur comme Hamsik que les dirigeants pensent quand ils parlent d’un milieu de terrain capable de faire la différence en Europe. L’idée de la société, approuvée par le président malgré le procès Mondadori, serait d’engager un top player en plus de Hamsik. Il faut souligner que d’ici un an, de nombreux milieux de terrains quitteront Milan : le club doit donc commencer à y penser dès cet été. Donc, Hamsik + Mister X, qui pourrait être Fabregas (mais on connait tous les obstacles). Il y a plusieurs alternatives, comme Schweinsteiger mais là aussi, il s’agit d’une opération très difficile. Le troisième choix se situe en Serie A : Pastore, pas vraiment un top player (pour le moment) mais le top player serait la combinaison Hamsik – Pastore. Montolivo reste une solution de secours car il est loin d’être un joueur qui ferait rêver les tifosi exigeants de Milan. C’est tout de même une piste à surveiller… Néanmoins, ce serait plus facile d’imaginer un retour de Kakà (en prêt avec salaire diminué de moitié), qui serait un pur caprice présidentiel. Difficile de savoir ce que la folie du mercato nous réserve réellement. Mieux vaut se concentrer sur le concret : Milan a perdu Pirlo et doit le remplacer pour rester au sommet de l’Italie et rêver d’Europe. Allegri veut une mezz’ala, Galliani un milieu offensif : et si Berlusconi les écoutait tous les deux? Les idées sont concrètes, les scénarios sont nombreux… l’été sera chaud. Bienvenue dans le mercato du Grand Milan!

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 1 382