Au total, plus de 77 Meurod'aides seront attribués par les différents acteurs publics en 2011 à des projets de télésanté, pour un volume de projets d'environ 180 M€. Il s'agit aujourd'hui de poursuivre le déploiement des grands chantiers déjà lancés comme le DMP, la télémédecine et l'hôpital numérique mais aussi de développer les technologies pour l'autonomie, l'élargir l'information et la participation des patients sous le contrôle d'un conseil stratégique des technologies de l'information en santé.
Avec la nécessité et l'urgence de définir une stratégie nationale et de mettre en place une gouvernance adaptée aux enjeux des systèmes d'information de santé et, plus généralement, de la e-Santé, le gouvernement, dans ce point d'étapes, informe sur les réformes et les initiatives qui devront être mises en œuvre par les différents départements ministériels, autorités et opérateurs concernés.
Parmi les grands chantiers,
- toujours le dossier médical personnel initié en 2004 mais relancé en 2009 qui, actuellement en « v1 » dans certaines régions de France, pourrait se déployer au niveau national dès 2012. Le DMP est une première étape de partage et d'échange, entre professionnels de santé d'une part et patients et devrait également intégrer à terme le dossier pharmaceutique, les comptes rendus d'hospitalisation, de radiologie et de biologie, créant ainsi une passerelle complète entre tous les acteurs de santé autour du patient. Le développement des systèmes d'information de santé devra garantir, sous le contrôle de l'ASIP et de la CNIL, la sécurité des systèmes et la confidentialité des données.
- Autre grand chantier, le développement de la télémédecine et le soutien aux projets qui émergent en France. Ce chantier devrait donner lieu à une stratégie télémédecine 2011-2015 recensant l'ensemble des actions et budgets nécessaires. 5 chantiers prioritaires ont d'ores et déjà été définis, la permanence des soins en imagerie, la prise en charge de l'AVC, l'accès aux soins des détenus, la prise en charge d'une maladie chronique par région (insuffisance rénale chronique, insuffisance cardiaque ou diabète) et les soins dans les structures médico-sociales et en HAD. Concrètement, chaque ARS devra élaborer son programme régional de développement de la télémédecine.
- Enfin, le programme hôpital numérique, repose sur un plan stratégique de développement et de modernisation des systèmes d'information hospitaliers (SIH), baptisé « stratégie hôpital numérique ». Les téléservices de l'assurance maladie doivent également être modernisés en collaboration avec l'ASIP Santé pour adapter l'environnement de travail des professionnels de santé aux exigences de simplicité, d'ergonomie, de fiabilité et de rapidité exigées par les modalités d'exercice en secteur ambulatoire et mieux accompagner les patients.
Mais, c'est sans compter les initiatives du ministère chargé du développement du numérique qui mène une politique de soutien et de stimulation du marché de la e-Santé, en particulier auprès de jeunes entreprises qui se développent sur ce marché. Depuis 2008 déjà, plusieurs projets de R&D labellisés par les pôles de compétitivité, ont été financés grâce au Fonds Unique Interministériel (FUI). Ainsi, le lancement de l'appel à projets e-santé n° 2 - "Développement de services numériques pour la santé et l'autonomie" doté de 30 millions d'euros va soutenir de l'ordre de 10 à 15 projets et permettra de faire émerger des services innovants du secteur de l'e-santé et de promouvoir les usages des technologies numériques au service de la modernisation du système de soins.
Le Ministère de la santé, en soutenant les avancées dans le domaine des technologies de l'information et de la communication a pour objectif exprimé une médecine davantage « préventive et prédictive » que « curative » et un suivi consolidé des patients. Il y a au-delà de l'accès et de la qualité des soins, de la prévention, de l'éducation et de l'information patient, un objectif économique, bien sûr, avec une diminution des actes inutiles, dans un contexte d'allongement de la durée de vie et d'inévitable maîtrise des dépenses de santé.
Source : Ministère de la santé, Politique d'e-Santé, Point d'étape et nouvelles propositions d'orientations en vue d'une feuille de route interministérielle (Visuels ASIP)
Autres actus sur la Télémédecine