De nombreux dossier de qualites, qui sont revenus a des prix un peu plus abordables. La crise economique a fait degonfler la bulle verte. Selon l'evolution du marche qui dependra de la gestion des financieres a gerer cette crise, dependra l'evolution de ces societes.
Dans une optique plutot optimiste avec une vision Moyen-Long terme (avec une vision d'investissement superieure a 2012) les societes qui ont une belle tresoreries ou qui n'ont jamais eu de mal a lever des fonds, peuvent etre suivis de pres pour rerentrer.
Pour les pessimiste qui ont les soucis de Natixis par exemple a l'esprit, il vaut mieux rester a l'ecart.
Verdict courant mard/ avril 2008 ?
Remarque : le soufflet retombe cette semaine apres la note d'Euroland Finance . Biais toujours baissier avec un retour sur les plus bas dans un premier temps.
Actualite : 6 mois avant l’ouverture du site d’Herment en Auvergne, EO2 confirme respecter les délais et les budgets. Sur le plan macro économique, l’écart entre le prix des granulés et le prix du fioul s’est accru ces derniers mois confortant ainsi l’avantage compétitif des granulés bois sur le fioul. Sur le plan opérationnel, les travaux sur le site ont débuté et le suivi des travaux est accessible sur le site EO2, http://www.eo2.fr
Le planning prévisionnel est le suivant :
Avril : Livraison du bâtiment industriel destiné à accueillir les équipements
Mai - Juin : Réception et montage des équipements
Juillet-Août : Essais et tests
Septembre : Mise en production
Remarque : Doji de fin de tendance en l'occurence baissiere cette semaine ? peut-etre jusqu a M7w , mais il faudra s'en affranchir pour aller rejoindre M20w ....bref il y a du potentiel mais cela risque d'etre long...
Actualite : La societe annonce son CA-2007 avec un T4 constitue uniquement par le versement lies aux avancees des projets et recherche, ce qui traduit la bonne conduite du business plan. Pas de surprise pour autant. Il faudra attendre la publication des comptes 2007.
Remarque : Cote graphique, le chandelier hebdo est assez encourageant. Nous pouvons anticiper un rebond pour la semaine prochaine. Ceci dit, nous parlons d'un rebond dans un environnement technique baissier.
Actualite : De bons chiffres, une belle anticipation des gerants de fonds qui saluent la qualite du dossier. Séchilienne-Sidec a publié un CA 2007 en hausse de 27% à 229,8 M€ après un excellent quatrième trimestre (+30,6%). Ce niveau d'activité est supérieur à nos attentes ainsi qu'au consensus (CA médian JCF : 225 M€).
Remarque : Du volume pour accompagner la hausse, dont le cours s'affranchit de M7w. Contexte encore baissier...
Remarque : coincee sous l'oblique rouge, avec une cloture sous M7w. Il va falloir s'attendre a un retour sur l'oblique verte ascendante ?
Actualite : belle tenue du dossier, avec une tres grosse tresorerie... dossier a suivre !.
Remarque : M7w va croiser a la hausse M20w. On peut attendre une hausse des cours vers la bande haute de bollinger.
Bientot certainement une com de la societe, qui fait toujours reagir le titre cote au fixing du marche libre.
Actualite : A l'occasion du passge du President Sarkosy en Guyane, Voltalia a demande des avancees sur le dossier energetique entre le DOM et le Bresil ... "L’interconnexion des réseaux électriques du Brésil et de la Guyane permettra de couvrir les besoins électriques de façon satisfaisante et surtout de répondre à ce paradoxe énergétique des pays amazoniens où la demande est actuellement couverte par une production thermique coûteuse et polluante alors que la ressource renouvelable abondante permet la construction d’usines d’électricité verte dans des délais très rapides", estime Robert Dardanne, président de Voltalia. De plus les besoins energetique de la Guyane croissent de 5% / an.
En Guyane française, une usine biomasse et une usine hydraulique, qui pour la première fois bénéficieront de l’application des crédits carbone volontaires, sont en cours de construction.
Remarque : Apres le chandelier hebdo de la semaine derniere, un rebond s'est produit. Prudence a l'approche de M7w baissiere.