Magazine Politique
Le changement fondamental dans le paysage électoral actuel, c'est l'émergence des campagnes de causes. C'est d'ailleurs la seule façon pour revitaliser la politique française. Alain Juppé ne s'y est pas trompé. Il est le leader français qui pose les jalons d'une campagne de cause avec le plus de méthode.
La modernité ne résidera pas dans les moyens, encore moins dans le profil de l'équipe de campagne mais dans la capacité à faire vivre une cause, à transformer la campagne généraliste habituelle en une cause nationale ponctuelle mobilisatrice.
La ligne stratégique est simple et compliquée à la fois : on croit rêver mais on ne rêve pas.
La cause est celle de la modernisation de la France. Toute la difficulté consiste à montrer que cet enjeu a débuté, qu'il a été bien préparé mais que l'essentiel reste à faire.
Alain Juppé est actuellement le leader politique qui prépare ce terrain avec la pédagogie la plus efficace.
Dans tous les domaines importants, il montre que les racines sont là mais encore faut-il mieux les exploiter ...
Cette campagne semble se dessiner en ayant une double cause :
- celle de la modernisation pour sortir plus fort des crises,
- celle de la personnalité même de Nicolas Sarkozy en montrant qu'il est le seul à être capable de poursuivre cette modernisation dans la tempête qui fait rage de tous côtés.
L'archaïsme actuel, surprenant à ce point, des candidats du PS se prête à merveille à une telle démarche.
Progressivement, la présidentielle 2012 s'installe et elle le fait bien loin des perspectives d'il y a encore quelques mois.