Magazine Culture

N’est pas écrivain qui veut, même le grand ABD EL MALIK

Par Citoyenhmida

J’avais déjà rendu compte ici d’un livre du rappeur ABD EL MALIK.

Quelques années après, l’auteur nous livre “LA GUERRE DES BANLIEUES N’AURA PAS LIEU“, édité par Le Cherche Midi en février 2010.

N’est pas écrivain qui veut, même le grand ABD EL MALIK

Rappeur original, poète doué, musicien confirmé, personnalité forte et d’une grande culture, doublée d’une profonde sagesse acquise par l’expérience de la vie dans ce qu’il est convenu d’appeler les “quartiers difficiles” et par la fréquentation assidue des membres de la confrérie marocaine souffie des “boutchichiyines”, ABD AL MALIK n’avait pas besoin de commettre ce livre.

Honnêtement, et malgré toute la sympathie que j’éprouve pour le personnage de ABD AL MALIK, qui m’a toujours impressionné lors de ses interventions télévisuelles, posées, argumentées, pleines de bon sens et sérénité, je ne vois pas ce que ce livre apporte de plus à son combat.

Un peu brouillon, mêlant expérience personnelle et réflexion sur les “cités”, sur sur l’islam en général et sur le soufisme en particulier, je reconnais que le livre tente d’apporter un peu d’optimisme dans la vision du monde.

Mais, n’est pas écrivain qui décide de le devenir : Abd Al Malik est bien  plus percutant dans son combat quand il chante par exemple GILBRALTAR!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines