La Brute, Le Colt et le Karaté

Publié le 15 juillet 2011 par Olivier Walmacq

genre: western
année: 1974
durée: 1h35

l'histoire: Un voleur du nom de Dakota va s'allier au chinois Wang Ho Kiang afin de mettre la main sur la fortune cachée d'un riche marchand asiatique.

la critique d'Alice In Oliver:

Evidemment, le titre de ce western est un clin d'oeil à un autre western spaghetti, le bon, la brute et le truand.
Mais la comparaison s'arrête bien là tant le film d'Anthony M. Dawson se révèle sans prétention et s'affirme comme un petit nanar sympathique.
Ici, le but du film est de mélanger un peu tous les genres, le western, l'action et l'aventure.

Un cocktail qui fonctionne plus ou moins, l'ensemble étant tout de même très inégal... Pourtant, la Brute, le Colt et le Karaté se regarde sans déplaisir.
C'est surtout un film fun qui n'hésite pas à mettre quelques séquences d'arts martiaux, souvent dispensables par ailleurs...
Tout du moins, le jeune expert en la matière, un certain Lo Lieh, n'est pas Bruce Lee, et ça se voit !

Pour le reste, il est étonnant de retrouver Lee Van Cleef dans un film aussi peu passionnant. L'acteur était-il nostalgique du film de Sergio Leone ?
Allez savoir... Toujours est-il que Lee Van Cleef ne livre pas une grande prestation. Il cachetonne mais interprète un personnage plutôt sympathique.
De toute façon, ici, il n'y a pas vraiment de bons et de méchants. L'histoire se concentre davantage sur la recherche d'un trèsor.
Ce qui constitue le prétexte à toute une série de bastons, tout en mélangeant les flingues et le western. Très dispensable...

Note: 08/20
Note nanardeuse: 14/20